Le Vrai du Faux des RP
L’agence s’occupe de tout, je n’ai rien à faire
Croire qu’une agence de relations médias – ou un professionnel des RP indépendant - prend tout en charge sans contribution de l’entreprise relève d’un mythe. Les relations presse reposent sur une coopération étroite entre les deux parties. L’agence apporte méthode, réseau, conseil. L’entreprise fournit l’essentiel : ses décisions, ses projets, ses signaux faibles. Sans implication, sans disponibilité, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Explications.
En août, je suspends les honoraires, rien ne se passe !
Tous les ans, c’est le même refrain. À l’approche de l’été, certains clients annoncent suspendre les honoraires car « il ne se passe rien. » Rien ? Vraiment ? Ce genre de remarque en dit long. Sur la méconnaissance des relations presse. Sur l’idée floue que l’on se fait du rythme des médias. Et surtout, sur la confusion entre activité visible et travail effectif.
Moi, je ne réponds pas à n’importe quel journaliste !
Plusieurs raisons peuvent motiver un refus d’interview sollicitée par un journaliste : mauvais timing pour l’entreprise, ligne éditoriale du média, etc. Attention toutefois : tout journaliste ayant reçu le communiqué d’une entreprise est susceptible de vouloir en savoir plus, d’apporter une valeur ajoutée à son papier avec un entretien. La stratégie RP doit donc intégrer, en amont, la sélection des médias et des journalistes à informer. Car tout refus non justifié aura des répercutions sur la crédibilité et la réputation de l’entreprise comme de l’attaché de presse.
Une pleine page dans Le Monde, ça se partage sur LinkedIn !
Ils sont légion les articles publiés sur les réseaux sociaux ! Par des chefs d’entreprise fiers d’un papier paru dans un quotidien national, par des élus, voire par des attachés de presse néophytes… Pourtant la diffusion des retombées médias ne se fait pas à la légère. Il faut respecter les droits d’auteur, de copie et de reproduction.
Nos retombées presse de l’année, ça donne quoi en équivalence publicitaire ?
Comment évaluer l’efficacité d’une campagne de relations médias ? L’approche EVP (équivalent en valeur publicitaire), inadaptée, est pourtant toujours pratiquée, exigée même par certains clients. Quid de l’analyse qualitative des retombées médiatiques ? Des outils existent, parmi lesquels le Référentiel de la mesure des RP, pour mieux appréhender l’atteinte des objectifs d’une campagne.
Avec Chat GPT, ai-je besoin d’un pro des RP pour écrire mon communiqué ?
Si l’IA peut alléger la mission des attachés de presse en leur faisant notamment gagner du temps sur des tâches chronophages, elle ne s’impose pas en solution miracle. Car la rédaction d’un communiqué nécessite de parfaitement connaître sa cible médias, les attentes des journalistes, le positionnement des concurrents, etc. Bref, une IA générative n’est pas attachée de presse !
Informer plus de 2000 journalistes pour 300 euros, info ou intox ?
Vous l’avez reçue vous aussi, l’offre à ne pas manquer, celle qui vous promet une mission de relations presse à 300 euros ? Pour cette somme incroyable, ce prestataire vous propose de rédiger votre communiqué et le diffuse à plus de 2000 journalistes français « avec relances », tout en vous garantissant « un grand nombre de parutions » y compris « dans les plus grands médias »… Alors, info ou intox ?
Pour un groupe de notre envergure, c’est une conférence de presse sinon rien !
Ah, la sacro-sainte conférence de presse ! Certains dirigeants, d’entreprises ou de collectivités, ne jurent que par elle. Pourtant les journalistes, très sollicités et à court de temps, ont tendance à délaisser ce type d’événement. Utile voire indispensable pour une annonce de premier plan ou en cas de crise, la conférence de presse doit se justifier. Un bon communiqué de presse peut souvent convenir, même pour une annonce majeure.
Le journaliste n’a pas repris notre slogan : je veux modifier l’article !
Le métier d’attaché de presse répond à plusieurs objectifs dont celui de convaincre le journaliste de relayer une information. Le journaliste est libre de retenir ou pas cette actualité et de la traiter de la façon dont il le souhaite. C’est ce que l’on appelle “l’indépendance de la presse”.
Vous devez en connaître beaucoup, des journalistes !
Plus que dans son carnet d’adresses, la valeur d’un professionnel des relations médias réside dans la pertinence de ses conseils. Il doit être capable de délivrer la bonne information, au bon journaliste, au bon moment. C’est la règle de base, que l’on connaisse personnellement le journaliste ou non.
Pagination
Le Vrai du Faux des RP
Agenda