N E W S L E T T E R   #NOVEMBRE

La création d'entreprise,
un rêve pour beaucoup…

La création d’entreprise est une véritable "aventure". Elle demande de l’enthousiasme mais aussi du réalisme et une démarche professionnelle pour transformer une idée en un projet puis en une agence.

Devenir créateur d’entreprise c’est s’impliquer personnellement dans une aventure économique, financière et humaine des plus passionnante et prenante.
Mais c’est également admettre que créer une entreprise ne s’improvise pas et qu'il convient de s’entourer d’outils et de professionnels. Car pour monter son projet, le créateur d’entreprise, véritable homme/femme-orchestre, doit posséder de nombreuses compétences, dans bien des domaines : finance, gestion, marketing, commercial, etc… et il ne peut les posséder toutes.

Le SYNAP organise une rencontre autour de ce thème
le Mardi 4 décembre, à 18h00
[ inscrivez-vous ]
Lieu: "Les Grandes marches" // 6, place de la Bastille 75012 Paris

Les étapes de la création d’entreprise

(via Agence France Entrepreneur)
 

L’idée.

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.
Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.
 

Le projet personnel.

Quelle que soit l'origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur.
Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique de leur projet.
C'est une erreur ! La maturation d'une idée doit impérativement tenir compte d'éléments plus personnels.
Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.
Share
Tweet
Forward
+1
Share

L’étude de marché.

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?
Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :
- de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
- de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs,
- de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
- d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.
 

Les prévisions financières.

La construction de votre projet vous a permis de déterminer l'ensemble des moyens dont vous avez besoin pour créer votre entreprise.
Vous avez désormais une idée précise de votre modèle économique, c'est à dire de la façon dont votre entreprise va gagner de l'argent.
En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement (votre apport personnel, la "love money", un prêt d'honneur, du crowdunding, l'ouverture de votre capital à des investisseurs, un microcrédit, un prêt bancaire, un crédit-bail…)
 

Les aides.

Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant : les aides financières, les allègements fiscaux, les exonérations de charges sociales, l'aide au conseil, la mise à disposition de locaux… sans oublier les membres et experts du SYNAP !!
 

Quel statut ?

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :
- pour l'entreprise individuelle (EI),
- ou pour la création d'une société.
 
Le SYNAP met à la disposition de ses adhérents, les services d'experts dans les domaines juridique, administratif, fiscal et financier leur permettant de s'informer sur les démarches à entreprendre pour choisir son statut, trouver des aides, etc...
 

Les formalités de création.

Les formalités de création d'entreprise ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, et par l'ouverture de services en ligne.
 

L’installation de l’entreprise.

Cette étape d'installation de l'entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions et en toute quiétude.
Le choix d'un local adapté est important, car il est souvent le reflet de l'image de l'entreprise.
Il existe de nombreuses possibilités : chez vous, dans un local à usage professionnel ou commercial, dans les locaux d'une autre entreprise... Chaque formule présente naturellement des avantages et inconvénients et fait l'objet d'une réglementation qu'il convient de connaître.
 

Les premiers mois d’activité.

Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez pouvoir démarrer votre activité !
Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez donc découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement, mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise.
Dans cette phase essentielle, le SYNAP continue de vous accompagner et se tient disponible par email et téléphone pour répondre à vos questions!
Share
Tweet
Forward
+1
Share

Abonnez-vous à la Newsletter du SYNAP !

* indicates required