Accueil >> Guide Des Usages

Guide des usages

En éditant ce Guide, le SYNAP, organisme syndical de promotion et de défense de ces professions s'engage contre l'amateurisme en rappelant les règles garantes de la crédibilité de ces métiers.
Ce guide définit les règles et bonnes pratiques des attachés de presse et conseillers en relations publics. Il constitue aussi un référentiel de base des formations pour les écoles professionnelles et autres organismes délivrant des formations dans ce secteur.

  • Ce document concerne tous les Attachés de presse et Conseillers en Relations Publics professionnels (indépendants ou intégrés à une organisation) en charge de concevoir une stratégie de relations presse / relations publics et de la mettre en œuvre dans le but de sensibiliser les leaders d'opinion aux activités d'une entreprise, d'une association, d'une collectivité ou d'une personne physique.
  • Ce guide sert également aux « clients » qui vont enfin disposer d'une référence officielle sur le minimum qu'ils sont en droit d'attendre d'un professionnel des relations presse / relations publics.

Ce document s'articule selon la chronologie suivante : 
La procédure d'appel d'offre
La recommandation
La mise en œuvre de la mission
Le reporting
La rémunération

Le Guide des pratiques et usages des attachés de presse et conseillers en relations publics est disponible gratuitement sur simple demande.


Pour télécharger le « Guide des pratiques
et usages des attachés de Presse et conseillers en Relations Publics »
(format PDF)
remplissez le formulaire ci-dessous :

Editorial

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.