Le prochain e-café SYNAP accueillera Benoît Georges, journaliste newsletters et chef de projet IA à la rédaction des Echos.
Intelligence artificielle et journalisme : quels bouleversements pour les rédactions… et les attaché(e)s de presse ?
Le SYNAP vous invite à un Café SYNAP pour explorer un sujet au cœur de l’actualité médiatique : comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle la presse et les pratiques journalistiques ? Et quelles répercussions pour les relations presse ?
Entre génération automatisée de contenus, outils de veille, hiérarchisation algorithmique de l’information et nouveaux processus de travail, les rédactions s’adaptent à marche forcée à l’arrivée de l’IA. Mais au-delà des outils, c’est toute la chaîne de production de l’information – du choix des sujets à leur traitement – qui pourrait être impactée.
À l’invitation du SYNAP, Benoît Georges, journaliste newsletter et en charge des projets IA aux Echos, partagera un retour d’expérience concret sur l’intégration de l’IA dans son quotidien, les réflexions internes menées au sein de sa rédaction et les questions éthiques que cela soulève.
Ce Café SYNAP sera également l’occasion de réfléchir collectivement à l’évolution des relations entre journalistes et attaché(e)s de presse dans ce nouvel écosystème.
A propos de notre invité
Benoît Georges est journaliste newsletters et chef de projet intelligence artificielle à la rédaction des Echos.
Arrivé aux Echos en 2000, il a travaillé successivement pour le supplément Lesechos.net et pour la rubrique Innovation, qu’il a dirigée à partir de 2009. En 2012, il est devenu chef de service de la rubrique Idées et Débats, pour laquelle il a créé une section hebdomadaire consacrée à la prospective. En 2014, il a fait partie des créateurs de la newsletter quotidienne 18H des Échos, pour laquelle il a écrit régulièrement jusqu’en 2019.
En mars 2018, il a lancé l’offre des Echos sur l’intelligence artificielle, associant une rubrique web, des suppléments papier et un think tank regroupant chercheurs et entreprises partenaires, dont le premier livre blanc a été publié en avril 2019.
De septembre 2019 à juillet 2024, il était journaliste free-lance à New York pour Les Echos, Les Echos Week-end et d'autres médias francophones.
La participation au e-café SYNAP est gratuite pour les adhérents et les agences SCRP
(Merci de confirmer votre présence, vous recevrez en retour vos codes de connexion)
Si vous n'êtes pas adhérent, une participation de 5€ vous sera demandée.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire et vous recevrez par retour de mail vos codes de connexion :
