Défense de la profession

Régi par le Code du Travail, le SYNAP est le seul syndicat corporatiste représentatif des professions de Conseiller en Relations Médias et Relations Publics.

Cette représentativité qui fait sa spécificité le qualifie pour engager toutes négociations auprès des Pouvoirs Publics au nom de la profession de Conseiller en Relations Médias ou de Conseiller en Relations Publics. Il est habilité à signer des conventions collectives et à délivrer des labels professionnels, démarches que seules les formations syndicales peuvent effectuer.

Parallèlement à cette activité de représentation, le syndicat mène des études et des recherches sur la profession et son évolution et diffuse des documents sur tous les sujets relatifs à l’exercice la profession, tant sur le plan éthique que sur le plan juridique.

Dans le cadre de la défense de la profession, le SYNAP intervient également comme conseil auprès des chefs d'entreprises en phase de recrutement d’un professionnel des relations médias et des relations publics.

Enfin, le SYNAP contrôle le respect de la déontologie par les professionnels et notamment le respect des usages et des règles de la profession définis par le Code d'Athènes, le Code de Lisbonne ou encore le Code Professionnel Français des Relations Publics, adoptés par les associations internationales de relations publics et par l'arrêté ministériel du 23 octobre 1964 définissant ces professions.