Accueil >> Presse

Presse & Médias

L’Assemblée Générale 2021 du SYNAP s’est déroulée le jeudi 6 mai, en visioconférence, afin d’assurer un strict respect des gestes barrière dans un contexte sanitaire encore difficile.
Au programme, le bilan d’une année 2020 particulièrement intense : création sur le site web du syndicat d’un espace dédié aux mesures mises en place dans le cadre de la crise Covid-19 pour aider les agences et chargés de Relations publics à trouver les informations utiles, lancement des e-cafés SYNAP (hebdomadaires pendant le premier confinement, puis mensuels), réalisation de 2 études exclusives (la première sur l’impact de la Covid 19 sur l’activité des professionnels des Relations publics, la seconde sur l’offre et la demande en RP), renforcement des relations avec d’autres organisations professionnelles… Mais aussi la publication d’un livre commémorant les 60 ans du SYNAP et retraçant l’évolution du métier des RP au cours de ces six décennies.

Entre décembre 2020 et mars 2021, le SYNAP a fait réaliser par son partenaire Data Observer une étude pour évaluer les transformations induites par la crise sanitaire sur les relations entre journalistes et attachés de presse. Parmi les points abordés, la forme et la qualité de l’information transmise, la fréquence des contacts ou encore la qualité des relations entre les deux professions ont été passées en revue. Conclusion : malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la relation reste solide et fructueuse.

Après la France, c’est au Royaume-Uni de reconsidérer son écriture et notamment au regard de la place faite aux femmes dans la culture anglaise. Ainsi, le très officiel National Syndicate of Public Relations (NSPR) a interpellé les Lords ce jeudi sur la nécessité de faire évoluer l’orthographe anglaise en y intégrant l’idée de l’inclusivité.

Au regard de la situation critique, due à la crise sanitaire de la Covid-19, dans laquelle se trouvent nombre de professionnels des métiers qu'il représente, le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics a souhaité adresser à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, cette tribune ; et ce afin de les alerter mais aussi de trouver, ensemble, une solution à même d'apporter le soutien indispensable à la pérennité de l'activité de ces petites agences et indépendants particulièrement impactés.

Fondé en février 1960 par Philippe A. Boiry et Lucien Matrat, le SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) célébrait en 2020 ses 60 ans. L’occasion de revenir sur son histoire et celle des périodes qu’il a traversées durant ces six décennies d’activité grâce à la publication d’un livre, en format numérique, disponible gratuitement sur le site officiel du syndicat, mais aussi sur le kiosque numérique ePresse.fr.

En cette année 2020 perturbée, l’Assemblée générale du SYNAP, initialement prévue le 4 avril, a dû pour cause de confinement national être reportée au 6 octobre. Sa tenue tardive fut l’occasion de revenir sur les actions menées par le syndicat en 2019 mais aussi sur le premier semestre de l’année 2020, une période marquée par toujours plus de démarches menées à destination des adhérents, et par extension, au vu de la gravité de la situation sanitaire, de l’ensemble des professionnels concernés par le secteur des relations presse, publics et médias.

Les Syndicats de professionnels des Relations Publics et des Relations Média SCRP et SYNAP unissent leur action pour faire évoluer le code de déontologie de la profession.

L’offre et la demande en RP sont-elles en phase ? Telle est la problématique que questionne l’étude miroir lancée conjointement par le SYNAP et Data Observer en novembre dernier. L’étude dont les résultats sont présentés aujourd’hui met en évidence que 90% des annonceurs sont satisfaits de leur agence.

Face à la situation sanitaire et économique inédite liée au Coronavirus, le SYNAP - Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics - a réalisé une étude évaluant l'impact de cette crise sur les activités des agences RP. Menée sur un panel de 306 professionnels - en petites ou grandes agences, freelances ou en entreprise - entre le 10 et le 20 avril, celle-ci a passé en revue la situation économique, les capacités de projections et l'aspect humain / bien-être des professionnels.

Face à la situation sanitaire et économique inédite liée au Coronavirus, et ce pour garder le lien, renforcer la solidarité professionnelle, échanger et apporter un certain nombre de réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels des RP pris dans la tourmente et l’expectative, le SYNAP vient de lancer un rendez-vous hebdomadaire, le e-Café SYNAP.

Bienvenue à ...
Nos nouveaux adhérents en 2021
On en parle
Assemblée générale du SYNAP 2021
Newsletter
Newsletter Mai 2021
Les enquêtes
Diaporama de présentation des résultats de l'enquête menée par le SYNAP et Data Observer
On en parle
Nos agences face à la COVID-19
Newsletter
Newsletter Avril 2021

Mardi 01 juin 2021
Présentation du SYNAP (en visio)
Vendredi 07 mai 2021
Le prochain e-café SYNAP accueillera Pascal CEAUX, directeur adjoint de la rédaction du Journal du Dimanche
Jeudi 06 mai 2021
Restitution des résultats de l’enquête menée par le SYNAP et Data Observer
Jeudi 06 mai 2021
Assemblée Générale 2021
Mardi 20 avril 2021
Atelier SYNAP : Blogueurs ou influenceurs : des journalistes comme les autres ?
Vendredi 09 avril 2021
Le prochain e-café SYNAP accueillera Yves DERAI, rédacteur en chef de Forbes