Pour un groupe de notre envergure, c’est une conférence de presse sinon rien !
Ah, la sacro-sainte conférence de presse ! Certains dirigeants, d’entreprises ou de collectivités, ne jurent que par elle. Pourtant les journalistes, très sollicités et à court de temps, ont tendance à délaisser ce type d’événement. Utile voire indispensable pour une annonce de premier plan ou en cas de crise, la conférence de presse doit se justifier. Un bon communiqué de presse peut souvent convenir, même pour une annonce majeure.
Rencontre destinée à transmettre des informations de vive voix aux journalistes, la conférence de presse est une alternative à l’envoi d’un communiqué de presse lorsque ce dernier ne suffit pas. Ce rendez-vous avec la presse permet en effet d’échanger en direct avec les journalistes, de leur faire vivre une expérience (visite, test produit…), de répondre à une controverse, etc. L’étude 2024 du SYNAP sur les relations entre attachés de presse et journalistes montre toutefois que ces derniers préfèrent des rencontres individuelles aux conférences de presse.
La conférence de presse, un outil RP à utiliser à bon escient
La réduction des effectifs dans les rédactions, aussi bien dans les médias nationaux que locaux, rend les journalistes moins disponibles. S’ajoutent les problèmes de déplacements (temps passé dans les transports dans les grandes villes, distances à parcourir) et d’emplois du temps surchargés (très nombreux e-mails à traiter quotidiennement, articles ou enquêtes à écrire, délais de bouclage). Pour mobiliser des journalistes sur une conférence de presse, la personnalité d’un dirigeant, sauf s’il intervient très rarement, ne suffit pas : il faut un sujet fort ayant un impact sur l’avenir d’une entreprise ou d’un territoire, une innovation majeure, un invité de poids, une visite en avant-première… ou une crise. Dans tout autre cas, un communiqué de presse avec proposition d’interview sera plus adapté au rythme de travail et aux besoins des journalistes, à condition, bien sûr, d’être disponible pour eux.
La conférence de presse phygitale pour capter plus de médias
Depuis la crise sanitaire de 2020-2021, les journalistes sont plus nombreux à télétravailler, notamment en période de vacances scolaires. Ils ont aussi pris l’habitude des échanges à distance (téléphone, visioconférence). Même si beaucoup d’entre eux se sont lassés des conférences de presse en ligne imposées par la situation, d’autres saisissent cette option pour soulager leur agenda. Proposer une conférence de presse phygitale, avec un rendez-vous physique et une option visio-conférence, permet de s’adapter aux usages des uns et des autres. Cette formule est aussi tout indiquée pour capter des journalistes de médias nationaux à l’occasion d’une conférence de presse locale, ou encore d’associer des médias internationaux. En revanche, l’aspect technique (captation, débit de transmission, éventuelle traduction…) doit être irréprochable.