Lundi 21 octobre 2024

Avec Chat GPT, ai-je besoin d’un pro des RP pour écrire mon communiqué ?

Si l’IA peut alléger la mission des attachés de presse en leur faisant notamment gagner du temps sur des tâches chronophages, elle ne s’impose pas en solution miracle. Car la rédaction d’un communiqué nécessite de parfaitement connaître sa cible médias, les attentes des journalistes, le positionnement des concurrents, etc. Bref, une IA générative n’est pas attachée de presse !

Il peut être tentant, pour un client néophyte en matière de relations médias, de faire appel à une IA générative comme Chat GPT pour rédiger un communiqué de presse. Les avantages peuvent paraître évidents : rapidité, économie (puisque cette mission n’est pas externalisée). Avec un prompt du type « Peux-tu me rédiger un communiqué de presse sur cette annonce ? », Chat GPT pourrait remplir la mission. Mais ce n’est pas aussi simple car, pour être efficaces, les IA doivent être associées à une expertise humaine.

Les relations presse, expertise et règles de l’art

Pour obtenir un communiqué de presse efficace avec l’aide d’une IA générative, il faut bien évidemment la nourrir d’éléments de brief – en veillant toutefois à ne pas lui livrer de données confidentielles. Mais il faut aussi lui indiquer à qui ce communiqué sera adressé, comment l’entreprise - ou le client de façon générale - se positionne par rapport à sa concurrence, quelles sont les tendances du marché et quels angles ou axes pourraient séduire les journalistes…

Or, seuls les attachés de presse ont la connaissance des cibles médias grâce à une veille permanente, ainsi qu’à une maîtrise des attentes et des contraintes des journalistes avec lesquels ils sont régulièrement en contact. Les pros des RP seraient donc les mieux placés pour transmettre un prompt assez précis à une IA afin que cette dernière produise un communiqué cohérent et percutant pour séduire les interlocuteurs presse.

Enfin, si l’attaché de presse utilise une IA pour l’aider à rédiger un communiqué – gagner du temps ou amorcer une rédaction qui se révèle trop laborieuse –, le résultat mérite une relecture attentive et, souvent, des retouches voire du rewriting. Les documents transmis aux médias doivent en effet refléter l’esprit et les valeurs de l’émetteur des informations : les attachés de presse maîtrisent l’art de s’en imprégner tout en apportant leur propre plume aux textes et aux documents mis en page.