Assemblée générale du SYNAP 2023

L’Assemblée Générale du SYNAP s’est tenue le jeudi 30 mars 2023 en mode hybride (présentiel et visioconférence). L’occasion de faire le bilan de 2022, une année marquée par le renforcement du maillage du Syndicat en régions avec la création de deux nouvelles Délégations régionales, portant à 6 le nombre de nos représentations à travers la France. 2022 aura également permis d’atteindre la parité du nombre d’adhérents entre les Régions et Paris.
Une montée en puissance confortée pendant l’Assemblée Générale avec l’entrée de plusieurs représentants régionaux au Conseil d’Administration.

Par ailleurs, le SYNAP a intensifié ses actions tout au long de l’année : création de nouveaux rendez-vous événementiels, mise en place de partenariats avec des établissements de formation au métier des RP et poursuite de son travail au sein de la filière

RENFORCEMENT DU PROGRAMME EVENEMENTIEL A DESTINATION DES PROFESSIONNELS

Après la création des e-Cafés SYNAP (2020) et des Ateliers SYNAP (2021), le SYNAP a lancé en septembre 2022 un nouveau format de rencontres et d’échanges entre professionnels : les Rencontres du SYNAP.
L’offre d’informations, de rencontres, d’échanges et de découvertes du SYNAP s’articule désormais comme suit :

Les e-cafés SYNAP proposent à leurs participants de rencontrer les journalistes et les programmateurs pour mieux comprendre les spécificités de leur métier, connaître leurs attentes en matière de réception des informations et toujours mieux travailler ensemble. En 2022, ce sont ainsi sept journalistes issus d’horizons divers qui ont répondu à l’invitation du SYNAP.

Ouverts aux adhérents du SYNAP ainsi qu’aux adhérents du SCRP, les Ateliers SYNAP permettent aux participants de confronter leurs points de vue, leurs expériences et de partager des bonnes pratiques autour d’une thématique métier spécifique. Quatre Ateliers ont été ainsi organisés au cours de 2022.

Nouveauté 2022, les Rencontres du SYNAP ont pour objectif de présenter aux participants les solutions d’un partenaire du SYNAP. Au vu du succès obtenu par la première édition de ces nouveaux rendez-vous, la formule est maintenue pour l’année 2023.

Ce programme national a été accompagné par l’organisation de nombreux événements en régions, portés par les Délégations régionales : organisation de rencontres avec différents Clubs de la Presse, ateliers d’échanges entre professionnels des RP sur des thématiques RP, etc.

RENFORCEMENT DES PARTENARIATS AVEC LES ECOLES

En 2022, le SYNAP a poursuivi le travail initié en 2021 auprès des écoles de communication. Le SYNAP a ainsi contacté plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour envisager des partenariats dans le cadre de la promotion de nos métiers et proposer :

• de sensibiliser les étudiants en 1er cycle d’études supérieures afin qu’ils s’orientent davantage vers les spécialités RP.
  • d’apporter son expertise aux étudiants de second cycle (Évolution du métier, outils, partage d’expérience…) pour approfondir leurs connaissances et les motiver à exercer les métiers des RP
  • des journées de mentorat aux étudiants et jeunes alumni qui ont un projet de création dans le domaine des Relations Presse, Relations Médias et Relations Publics.

En juin 2022, un premier partenariat a pu être signé avec Sup de Com’ ; un autre projet est en cours avec l’ENC Paris-Bessières.

TRAVAUX MENES AU SEIN DE LA FILIERE COMMUNICATION

De nombreux travaux du SYNAP s’inscrivent dans une dynamique de relations avec les autres associations et syndicats professionnels, avec lesquels le SYNAP entretient des liens réguliers et que ses représentants rencontrent dans différents groupes de travail.

Partenaire privilégié du SYNAP, le SCRP, Syndicat du conseil en relations publics, rassemble plus de cinquante des principales agences de conseil en relations publics en France. Les formations et ateliers organisés par le SYNAP et le SCRP sont ouverts aux adhérents des deux syndicats. Le SYNAP et le SCRP travaillent également ensemble pour toujours donner une plus grande visibilité à la profession et avoir une représentation plus forte auprès des Pouvoirs Publics.

Par ailleurs, le SYNAP est membre de l’Association pour les actions de la Filière communication et participe à ses réunions plénières et au suivi de ses travaux. A l’initiative du Ministère de l’Économie et des Finances et sous la tutelle du Ministère de la Culture, la Filière Communication a pour mission principale de faire comprendre et de faire valoir le rôle de la communication, son utilité, ses métiers, son fonctionnement, auprès de tous les publics.

Membre actif du groupe de travail du « Référentiel de la mesure des RP » depuis sa création et la publication de la première version du référentiel en 2016, le SYNAP est également membre du groupe de travail d’un nouveau référentiel de la mesure : le référentiel de la mesure des relations influenceurs. Initié au cours de l’année 2022, ce projet devrait être finalisé courant 2023.

En outre, au cours de 2022, le SYNAP a travaillé en collaboration avec le SCRP sur les bonnes pratiques à avoir lorsque l’on doit mener une campagne de relations influenceurs.

Enfin, le SYNAP a travaillé, en collaboration avec le SCRP et Augure, à la constitution et au développement de la base de données relationnelles Matris et du logiciel de diffusion affilié. Avec au moins une réunion tripartite (SYNAP, SCRP, Augure) mensuelle organisée depuis un an, nous avons ainsi pu concrétiser l’avancement de plusieurs gros dossiers. La solution devrait être disponible au dernier quadrimestre de l’année.

BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023

Présidente : Frédérique Pusey, consultante communication RP et communication de crise (Toulouse)
Déléguée régionale Occitanie-Ouest
Trésorière : Sophie Decaudin, agence BPR France (Paris)