Assemblée générale du SYNAP 2024

L’Assemblée Générale du SYNAP s’est tenue le mercredi 3 avril 2024 en mode hybride (présentiel et visioconférence). L’occasion de faire le bilan de 2023, une année marquée par une réelle dynamique de sensibilisation et de formation à l’utilisation des IA générationnelles, et la participation à de grands projets inter-syndicats.

Enfin, le SYNAP a accueilli une nouvelle administratrice, Sylvie Le Roux, et a renouvelé son Bureau.

L’IA AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DES CHARGES DE RP

Avec l’avènement des IA génératives qui se sont très vite imposées dans les métiers des RP, le SYNAP a apporté les éléments nécessaires à ses membres pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie.

Ainsi, sur 2023, ce ne sont pas moins de 3 ateliers et 1 café SYNAP organisés sur le sujet : sensibilisations aux fonctionnalités, prise en main, formations à l’utilisation « avancée ». Et une nouvelle rubrique a vu le jour dans l’infolettre du syndicat : « Le coin GPT », qui propose des cas d’usages réellement pratiques.

UN REEL DYNAMISME POUR NOS REGIONS

En 2023, le SYNAP a poursuivi le travail initié en 2022 en régions avec des événements organisés notamment par sa région la plus dynamique : L’Occitanie-est / PACA, qui, à elle seule, a organisé 4 rencontres entre membres, 2 rencontres avec des journalistes locaux, et 2 interventions pour présenter notre métier auprès de néophytes.

La délégation Hauts-de-France, de son côté, a organisé, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, un webinaire à destination des jeunes « Dans les coulisses des médias : le binôme attaché de presse – journaliste ».

UN MAINTIEN DE NOTRE ACTIVITE EN MATIERE DE FORMATION

Dans le prolongement des actions initiées en 2022 le SYNAP a poursuivi son action de promotion des métiers des relations médias vers les étudiants et les lycéens.
Le SYNAP a ainsi produit une présentation de la profession de Conseiller en Relations Mediaş :

• pour les étudiants : dans un format d’1h30, présentation du métier, des prérequis, des compétences à acquérir, des pratiques du métier, de la déontologie, des outils professionnels et du SYNAP.
  • pour les lycéens : une version raccourcie plus légère, sans les outils professionnels notamment

En outre, le SYNAP a animé́ :
- une Master class à SUP DE COM Paris en avril 2023
- un Studylive en octobre 2023 à la demande de Studyrama

Du côté de ses membres, les partenariats noués avec le SCRP et avec l’association nationale des communicants, (ex ComEnt) offrent à nos adhérents l’accès aux formations proposées par ces deux associations, aux tarifs privilégiés réservés à leurs adhérents.

TRAVAUX MENES EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

2023 a également été l’occasion pour le SYNAP de renforcer sa participation à des projets d’envergure en collaboration avec d’autres organisations professionnelles - notamment le SCRP (Matris, Référentiel de la Mesure…) et l’association nationale des communicants

Le SYNAP a également suivi de près les négociations avec les députés porteurs du texte de loi sur les influenceurs puis avec le ministère de l’économie ; et a travaillé́ avec le SCRP sur les positions à défendre pour nos métiers et faire infléchir certains paragraphes du texte de loi.

Du côté de la Filière Communication, présidée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté́ industrielle et numérique et placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, le SYNAP, en tant que membre, a participé aux 6 réunions plénières et à l’AG de la Filière. En outre, le SYNAP a contribué aux travaux majeurs de l’année :

• une étude sur les marchés publics de prestations de communication et les lignes de conduite pour des consultations plus responsables et attractives ;
  • une étude sur l’attractivité́ des métiers de la communication;
  • le lancement de l’Observatoire de la communication à impact positif.

NOUVEAU BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION 2024

Présidente : Frédérique Pusey, consultante communication RP et communication de crise (Toulouse)
Déléguée régionale Occitanie-Ouest
Trésorière :  Sophie Decaudin, agence BPR France (Paris)