SYNAP Connect : Placer une tribune à l’heure de l’IA : qu’est-ce qui fonctionne encore ?

Format visio
Événement réservé aux adhérents SYNAP et SCRP

À l’heure où l’IA permet de produire en quelques minutes un texte argumenté, structuré et apparemment expert, comment faire encore émerger une parole qui intéresse réellement les journalistes — et surtout, où la placer ?

Car les règles du jeu évoluent. Entre tribune proposée à une rédaction, avis d’expert, contenu contributif et dispositifs sponsorisés, la frontière entre earned et paid se redessine. Des espaces éditoriaux autrefois accessibles par les relations presse basculent-ils progressivement vers le payant ? Et, dans ce contexte, quelle stratégie adopter ?

Expertise, angle, incarnation, timing, choix du média : qu’est-ce qui fait encore la différence ? Comment défendre la valeur éditoriale d’une prise de parole ? Quelle place donner à l’IA dans sa préparation et sa rédaction ? Et comment arbitrer entre earned et paid sans perdre de vue l’objectif de départ : faire entendre une parole qui mérite d’être lue ?

Bruno Sanvoisin, coprésident du SYNAP, ouvre la discussion
à l’occasion d’un nouveau SYNAP Connect

Connectez-vous pour voir le lien d'inscription