Mardi 3 février 2026

Une agence RP peut réussir sans brief clair

Les professionnels des RP ont beau être aguerris, ce ne sont pas des magiciens. Penser que leur expérience leur permet à tous les coups de « sentir » un sujet et de lancer une action efficace sans brief précis est une erreur. Car pour agir, il faut une stratégie, et une stratégie pertinente s’élabore en collaboration. 

Bon nombre d’agences ont vécu cette situation délicate : une commande prétendument urgente sans brief préalable, ou bien la demande floue d’un potentiel nouveau client sans interlocuteur disponible pour la préciser. Comme si l’expertise et l’expérience permettaient de deviner tous les enjeux ou d’ajuster une stratégie au fil de l’eau. Une vision en définitive bien dévalorisante des relations médias.

Toute stratégie RP commence par un brief clair

Les relations presse reposent sur une stratégie. Et toute stratégie commence par un brief clair. Sans objectifs définis, les professionnels avancent à l’aveugle. Pourquoi la direction d’une entreprise veut-elle « de la presse » ? L’enjeu principal de la campagne est-il la notoriété ou l’image ? Doit-on faire preuve de pédagogie sur un sujet complexe ? S’agit-il d’identifier un dirigeant en tant qu’expert ? Or chaque objectif implique des messages différents, des angles distincts et des médias spécifiques. Sans stratégie, les résultats seront décevants pour l’agence et pour le client.

Le brief RP, indispensable outil de travail

L’implication des clients est donc primordiale dès le début de la collaboration, pour que la stratégie RP traduise celle de l’entreprise et que l’agence puisse agir en conseil et non en simple exécutant. Le brief n’est pas une contrainte. C’est un outil de travail. Il donne le contexte, fixe les priorités, permet à l’agence de hiérarchiser, de conseiller. Là réside la valeur ajoutée des professionnels des RP qui pourront parfois dire non à une campagne qu’ils ne jugeraient pas pertinente compte tenu des objectifs, du contexte et/ou des attentes du client en termes de retombées.

Le brief RP, préambule du contrat

Les collaborations RP qui fonctionnent dans le temps reposent sur un principe simple : le client exprime clairement ses attentes, l’agence les transforme en stratégie éditoriale. De fait, le brief constitue une forme de contrat. Car s’entendre sur les objectifs, les cibles, un budget, un calendrier et ce que le client attend de la campagne, c’est poser les bases d’une collaboration saine et efficace entre le client et son conseil. Alors, exigeons un cap, une cohérence, pour une collaboration et des résultats durables. Exigeons de nos prospects ou clients un brief digne de ce nom !

Pour aller plus loin, téléchargez le guide des usages RP à ce lien