Le journaliste n’a pas repris notre slogan : je veux modifier l’article !
Le métier d’attaché de presse répond à plusieurs objectifs dont celui de convaincre le journaliste de relayer une information. Le journaliste est libre de retenir ou pas cette actualité et de la traiter de la façon dont il le souhaite. C’est ce que l’on appelle “l’indépendance de la presse”.
Les attachés de presse sont une source d’information pour les journalistes
La volonté de contrôle du travail des journalistes est le propre des clients qui ne maitrisent pas le principe même des relations médias. Revenons aux bases du métier d’attaché de presse. Son rôle est de fournir une information sur ses clients à des journalistes ciblés. L’angle choisi pour chaque message à transmettre, la façon de “présenter” l’information - impliquant le choix de l’outil et la hiérarchisation des différents éléments constitutifs de l’information - répondent à un objectif : convaincre le journaliste de relayer cette information.
Le journaliste est libre de retenir ou pas cette actualité et de la traiter de la façon dont il le souhaite. La liberté de la presse induit l’indépendance des rédactions. Rappelons les chiffres d’une récente étude du Synap selon laquelle 67% des journalistes sondés indiquent que plus de la moitié de leurs informations proviennent des attachés de presse.
Relations presse ou publicité, deux stratégies bien distinctes
Par conséquent, la mission de l’attaché de presse consiste à donner un maximum de chances aux éléments d’être repris, de la façon dont le client le souhaiterait. En aucune façon, le professionnel des RP ne peut imposer à un journaliste un traitement particulier de l’information et lui dire comment rédiger son article. Au contraire, exiger d’un journaliste qu’il reproduise un communiqué de presse sans rien retoucher, c’est mépriser son métier et ses compétences.
Pour qu’un média publie in extenso un message de ce type selon vos souhaits, il faut s’adresser à sa régie publicitaire et acheter de l’espace (et encore certaines règles sont là-aussi à respecter).