Assemblée générale du SYNAP 2021

L’Assemblée Générale 2021 du SYNAP s’est déroulée le jeudi 6 mai, en visioconférence, afin d’assurer un strict respect des gestes barrière dans un contexte sanitaire encore difficile.
Au programme, le bilan d’une année 2020 particulièrement intense : création sur le site web du syndicat d’un espace dédié aux mesures mises en place dans le cadre de la crise Covid-19 pour aider les agences et chargés de Relations publics à trouver les informations utiles, lancement des e-cafés SYNAP (hebdomadaires pendant le premier confinement, puis mensuels), réalisation de 2 études exclusives (la première sur l’impact de la Covid 19 sur l’activité des professionnels des Relations publics, la seconde sur l’offre et la demande en RP), renforcement des relations avec d’autres organisations professionnelles… Mais aussi la publication d’un livre commémorant les 60 ans du SYNAP et retraçant l’évolution du métier des RP au cours de ces six décennies.

COVID-19 : SE REINVENTER POUR MIEUX SERVIR DES ADHERENTS MALMENES PAR LA CRISE SANITAIRE

Face à la pandémie de Covid-19, le SYNAP a rapidement mis en œuvre de nouveaux moyens d’actions et des nouveaux services afin d’aider au mieux les adhérents à faire face aux difficultés générées par la crise sanitaire.

Le confinement décidé par le gouvernement en mars 2020 a conduit le SYNAP à adapter la formule de ses Cafés SYNAP. Ces rendez-vous, qui se déroulaient jusque-là en présentiel à Paris et en régions, se sont transformés en événements hebdomadaires virtuels : les e-cafés SYNAP. Ces rencontres entre professionnels de RP ont également accueilli des journalistes venus échanger sur leurs besoins en information en cette période tourmentée Le succès de cette nouvelle formule a été tel que le format a été pérennisé après la levée du confinement, avec un rythme mensuel. Au total, une dizaine de rencontres ont ainsi été organisées en 2020.

Parallèlement, le SYNAP a ouvert sur son site web une rubrique d’actualité entièrement dédiée aux mesures d’aide mises en place par le gouvernement, et a entrepris de relayer les informations relatives à la Covid-19 issues des institutions et des autres organisations professionnelles.

Enfin, le SYNAP a réalisé deux études pour dresser un état de lieux de la profession. La première, menée en avril sur un panel de 306 professionnels des RP, visait à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités. La seconde, réalisée en partenariat avec Data Observer, portait sur l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de relations publics.

POURSUITE DES TRAVAUX AUTOUR DE LA PROFESSION

L’année 2020 a été riche en travaux menés en collaboration avec le Syndicat du Conseil en Relations Publics. Les deux syndicats ont en effet présenté conjointement, le 9 juin, l'édition 2020 du Référentiel de la mesure des RP : boîte à outils complète et personnalisable permettant de mesurer les résultats et l'impact des RP de manière fiable, avec des indicateurs compréhensibles par tous et adaptés à la pluralité des actions déployées.

Le SYNAP et le SCRP ont également publié une version actualisée du Code de déontologie des relations publics, prenant en compte les récentes évolutions de l’univers des médias et de l’influence, et réaffirmant la primauté de l'éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques.

Enfin, les deux syndicats ont lancé fin 2020 une Charte de la Relation Influenceurs, visant à proposer une approche éthique et professionnelle afin de favoriser les bonnes pratiques en la matière.

2020 : SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DU SYNAP

Créé en 1960, le SYNAP célébrait ses 60 ans en 2020. A cette occasion, le syndicat a réalisé et publié au format numérique un livre revenant sur son histoire et celle des périodes qu’il a traversées : six décennies d’activité dédiée au monde de la communication, des relations publics et des relations presse, à leur promotion et leur défense. Ce livre peut être consulté sur le site du SYNAP (accès libre) : https://www.synap.org/60-ans-du-synap-le-livre-anniversaire

BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021

Présidente : Frédérique Pusey, consultante communication RP et communication de crise (Paris et Toulouse)