Accueil >> Presse >> 60 Ans Du Synap Un Livre Anniversaire

60 ans du SYNAP : un livre anniversaire dédié aux métiers d'attaché de presse et de conseiller en relations publics depuis leur création

Fondé en février 1960 par Philippe A. Boiry et Lucien Matrat, le SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) célébrait en 2020 ses 60 ans. L’occasion de revenir sur son histoire et celle des périodes qu’il a traversées durant ces six décennies d’activité grâce à la publication d’un livre, en format numérique, disponible gratuitement sur le site officiel du syndicat, mais aussi sur le kiosque numérique ePresse.fr.


« Publier un livre anniversaire lorsqu’on a 60 ans d’existence est une aventure exaltante pour un syndicat professionnel. Un moment précieux pour s’interroger et prendre de la hauteur sur un métier qui constitue une clé de voûte dans la fabrication de l’information, mais relève aussi d’un travail de l’ombre nourrissant les imaginaires du grand public, des journalistes, de scénaristes de séries et d’humoristes… »

Frédérique Pusey, présidente du SYNAP


Lancé en 2019, ce projet éditorial a donné lieu à un important travail quant aux choix des thèmes et rubriques, l’écriture, la maquette, les recherches dans les archives, etc. Les textes sont signés de Jean-François Flahault, par ailleurs co-auteur avec Lionel Chouchan de L’événement - La communication du 21e siècle et d’un Que sais-je ? sur les « Relations publiques », avec le concours du vice-président du SYNAP, Anthony Humbertclaude.


« Nous savons tous que les médias sont le reflet de leur époque et qu’ils évoluent au rythme de la "société". Les relations médias qui leur sont liées ne peuvent évidemment pas s’affranchir de cette logique. C’est pourquoi il m’a paru que célébrer le soixantième anniversaire de la création du SYNAP passe nécessairement, décennie après décennie, par un rappel du contexte international et national qui sous-tend l’évolution des médias, de la communication et, bien sûr, des relations médias. »

Jean-François Flahault


Rédigé chronologiquement, l’ouvrage replace, à la manière de Matriochkas, les actions et faits marquants du SYNAP dans le contexte historique puis communicationnel qui les ont vu naître. Pour chaque décennie, le lecteur prend plaisir à se replonger - en textes et en images, mais aussi par des dessins de Delestre, Delucq, Fanch, Goubelle, Hector, Kristian, Million, Peb & Fox et Plantu - dans les grands événements historiques, culturels, sportifs… de la période, avant d’aborder ceux du monde des médias et de la communication, puis du secteur des relations publiques (devenues relations publics en 2010). La destinée du SYNAP étant le fil conducteur qu’il suivra à travers ce voyage de 100 pages, de 1960 à 2020.

Chaque partie propose en outre une reprise des grands textes fondateurs et déontologiques des RP (arrêté Peyrefitte, code d’Athènes, etc.), des citations et analyses commentées d’ouvrages de références, des témoignages de Synapiennes et Synapiens (dont plusieurs anciennes présidentes) et des chroniques de la vie du syndicat, morceaux choisis parmi les supports d’informations officiels. Chaque époque s’achève par une rubrique « Que retenir de cette décennie ? » proposant une synthèse en guise de conclusion intermédiaire

Consulter le livre des 60 ans du SYNAP

Editorial

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.