Attachés de presse et journalistes : des relations toujours solides et fructueuses ?
Le SYNAP vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude menée par Data Observer sur les relations entre attachés de presse et journalistes, deux ans après la dernière édition de cette enquête. Les résultats sont parlants : les relations se sont améliorées.
En effet, même si les journalistes se sentent souvent victimes d'une certaine infobésité de notre part, ils sont de plus en plus nombreux (83%) à estimer que les informations que nous leur envoyons leur "sont utiles, voire très utiles". Grâce à la relation de confiance que les deux professions ont pu nouer, les journalistes n’hésitent pas à solliciter les communicants lorsqu’ils ont besoin d’informations : si 88% d’entre eux privilégient leurs contacts personnels, plus des deux tiers (74%) déclarent se tourner vers les attachés de presse et les conseillers en relations médias. Ainsi 78% d’entre eux estiment que les relations sont bonnes ou très bonnes, en augmentation de 18 points.
Pour autant, pouvons-nous nous reposer sur nos lauriers ? Pas si sûr... le pourcentage de journalistes indiquant que les informations transmises par les conseillers en relations médias représentent plus de 50% de leurs sources d’information est en recul. Une bonne nouvelle pour les consommateurs des médias, puisque on peut supposer que ces derniers, en variant les sources, assurent une information plus complète et pondérée. Mais un petit coup de semonce pour nous : nous devons prêter attention à conserver une approche pertinente et personnalisée afin de maintenir cette relation de confiance et de proximité.
Surtout avec le bouleversement annoncé de l’IA dans les métiers du journalisme et des relations presse : à nous de faire en sorte de valoriser l'aspect "humain" de nos rapports avec les journalistes ! Nos compétences interpersonnelles, notre intelligence émotionnelle restent des compléments indispensables à notre expertise métier. Mais également un bon ciblage et une information claire et concise. C'est à ce prix que nos relations avec les journalistes resteront toujours solides et fructueuses pendant encore de longues années.
Frédérique Pusey
Présidente du SYNAP