Accueil >> Presse >> Le Synap Annonce La Parution de Edition 2022 de Son Guide Des Usages

Le SYNAP annonce la parution de l’édition 2022 de son Guide des Usages

Véritable référentiel pour les professionnels comme pour leurs clients ainsi que les organismes de formation, le Guide des Usages définit les règles et bonnes pratiques du métier. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions d’un métier en mutation dans un monde de plus en plus numérique.

Le SYNAP annonce la sortie de l’édition 2022 de son Guide des Pratiques et des Usages des attachés de presse et conseillers en relations publics.

Ce document, dont la première édition était parue en 2006, vise à définir les règles et bonnes pratiques des attachés de presse et conseillers en relations publics et à servir de référentiel de base des formations pour les écoles professionnelles et autres organismes délivrant des formations dans ce secteur.

Il concerne tous les professionnels, attachés de presse et conseillers en relations publics - qu’ils soient indépendants, intégrés dans une entreprise, une association, une collectivité ou travaillent pour le compte de personnes physiques - en charge de concevoir une stratégie de relations presse / relations publics et de la mettre en œuvre.

Il peut également servir de référence sur les critères minimaux qu’un client, faisant appel à un professionnel, est en droit d’attendre dans un souci de transparence.

Le Guide s’articule selon la chronologie suivante :

  • La procédure d'appel d'offres
  • La recommandation
  • La mise en œuvre de la mission
  • Le reporting
  • La rémunération

« En éditant ce Guide des Usages, le SYNAP, en tant qu’organisme syndical de promotion et de défense de ces professions, s’engageait contre l'amateurisme en rappelant les règles garantes de la crédibilité de ces métiers » rappelle Frédérique Pusey, Présidente du SYNAP. « Depuis sa sortie, ce guide connaît un franc succès. Mais, avec les évolutions enregistrées ces derniers temps par nos métiers, ce texte méritait d’être quelque peu rafraîchi. C’est désormais chose faite ! ».

L’édition 2022 du Guide des Pratiques et des Usages des attachés de presse et conseillers en relations publics est disponible gratuitement, sur simple demande via le lien suivant : https://www.synap.org/guide-des-usages

Editorial

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.