Accueil >> Rencontres Et Etudes

Rencontres et Etudes

Des Relations Presse aux Relations Publics : la révolution continue

La version 2 du livre blanc sur le métier d’attaché de presse et ses évolutions actuelles est disponible

Les R.P. (relations presse, ou plutôt maintenant relations médias) ont davantage évolué depuis quelques années, particulièrement avec le développement du web 2.0, que pendant les 50 années précédentes. Et, comme l’avait déjà mis en évidence le livre blanc de 2014 « chronique d’une révolution en marche » ce changement en profondeur se poursuit. C’est bien ce qui justifie que les observateurs privilégiés de cette transformation que sont le Synap et l’Argus de la Presse prennent périodiquement le pouls de la profession.

Cette nouvelle étude, conduite avec le concours de ConsumerLab, démontre d'abord l’intérêt des professionnels pour l’évolution des relations médias puisque plus de 650 d’entre eux, répartis presque équitablement entre annonceurs, d’une part, et agences et indépendants, d’autre part, ont pris la peine de répondre à l’enquête.

Ce livre blanc permet de mieux comprendre qui sont les professionnels d’aujourd’hui, comment ils travaillent, comment évoluent les relations entre « agences » et « annonceurs » et aussi comment ils perçoivent l’avenir de cette activité.

Les principaux contributeurs du document sont : Argus de la presse : Nicolas Jaunet, Leïla Lévêque, Carole Mazurier. Guide des Relations Presse Edinove : Olivier Dujol. Université de Rennes 2 : Bruno Chaudet. L’équipe Synap : Jean-Paul Amary, Anne Courtois, Sophie Decaudin, Jean-François Flahault, Frédérique Pusey, Elsa Godart : philospohe, psychanalyste, universitaire /auteur de « je selfie donc je suis ».

Référentiel de la mesure des relations publics

Le SYNAP participe au groupe de travail sur le Référentiel de la mesure des relations publics dont deux versions ont été éditées en 2015 et 2016. Ce référentiel a été créé sous l'impulsion de la Commission Mesure des Relations Publics, composée d’agences membres et de partenaires de SYNTEC Conseil en Relations Publics dont le SYNAP, en collaboration avec l’AMEC pour correspondre aux standards internationaux.


Destiné aux professionnels et aux étudiants des secteurs de la communication, ce document invite à découvrir de nouveaux indicateurs à même de remplacer, de manière plus fiable, les contre-valeurs publicitaires jusqu’alors largement utilisées pour évaluer les campagnes RP et mesurer l’impact de nos actions auprès des publics.

Repères
-> Ne plus tomber dans le panneau des évaluations publicitaires
-> Démontrer que les RP créent de la valeur
-> Valoriser la mesure quantitative et surtout qualitative
-> Identifier des indicateurs fiables, reconnus par la profession et non imposés par les clients

Les six délégations du SYNAP ont permis de présenter cet outil à Strasbourg, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon et Nancy, avec comme angle de discussion « La mesure comme levier de création de valeur », l’occasion pour les participants de mieux comprendre les enjeux actuels de la mesure pour les professionnels des RP, d’accéder à une méthodologie de mesure commune, de découvrir une matrice et des indicateurs de performance concrets et de les appliquer à leurs cas pratiques.

Colloque Médias&RP 2015

Le 17 décembre 2015 s’est déroulé au CELSA le colloque Médias&RP 2015 : "Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ?"
Dans un environnement en mutation rapide et en perte de repères, le SYNAP et ses partenaires ont tenté, durant plus de deux heures, de redéfinir les conditions d’exercice de nos métiers et les nouvelles relations se développant désormais entre les conseils en relations médias et les journalistes. L’événement s’est articulé autour de deux tables rondes rassemblant des personnalités du monde de la presse écrite et radio/TV, de la communication, de l’entreprise et des universitaires de renom.

Un livre blanc sur le métier d’attaché de presse

Le SYNAP et l’Argus de la Presse, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et le Guide des Relations Presse, ont réalisé une enquête exclusive sur l’exercice des Relations Presse à l'ère du 2.0 afin d’en redéfinir les fondamentaux. L’un des objectifs principaux est de permettre au Synap d’accompagner les professionnels et de les aider à aborder les profonds changements qui s’opèrent au sein de leur métier de manière active, constructive et méliorative. Suite à cette étude, un livre blanc intitulé "Des Relations Presse aux Relations Publics, chronique d’une révolution en marche" a été édité.

40 fiches sur les métiers de la communication

Fruit d'un travail collectif de plus de 36 mois des 10 principaux syndicats (dont le SYNAP) et associations nationaux, représentant l'ensemble des métiers de la communication, le site www.metiersdelacommunication.fr a été mis en ligne le 20 novembre.
Ce référentiel recense, sous forme de 40 fiches, les principaux métiers de la communication, en mettant en exergue leur réelle spécificité et leur variété : l'événementiel, les relations presse et publics, le numérique, la communication corporate ou institutionnelle, la publicité, la communication interne ou externe... Le SYNAP a plus particulièrement contribué à la rédaction de la fiche "Attaché de Presse et Conseil en Relations Médias".

Résultats des enquêtes sur les rémunérations et sur les tarifs

Réservé aux adhérents

Résultats de deux enquêtes menées par le SYNAP en collaboration avec ses partenaires :

  • Enquête sur les tarifs dans le domaine des relations presse / relations publiques (Juin 2012)
  • Enquête sur les rémunérations dans le domaine des relations presse / relations publiques (Décembre 2011)

Important : Les résultats figurant dans ces enquêtes ont un caractère purement indicatif. Ils ne constituent en aucun cas des données de référence destinées à venir en appui d'un devis ou d'une négociation avec un client.