Accueil >> Presse

Presse & Médias

L’Assemblée Générale 2017 du SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, s’est déroulée le jeudi 30 mars à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, l’occasion de faire le bilan d’une année particulièrement prolifique : de nouveaux adhérents, la création de deux nouvelles délégations (Auvergne - Rhône-Alpes et Occitanie), l’extension de la région Grand Est au Luxembourg et l’organisation de plusieurs événements. Une richesse synonyme d’un syndicat qui rallie de plus en plus de professionnels. L’Assemblée Générale fut aussi l’occasion de présenter la version 2 du livre blanc sur le métier de conseil en relations médias réalisé en partenariat avec l’Argus de la Presse, avec le soutien de Consumer Lab et du Guide des Relations Presse et de la Communication.

Aujourd’hui, les relations presse sont devenues relations médias et s’inscrivent dans une logique de relations avec les publics. Elles ont davantage évolué ces dernières années, particulièrement avec le développement du web 2.0, que durant les 50 années précédentes. Et comme l’avait déjà mis en évidence le livre blanc de 2014 Chronique d’une révolution en marche ce changement en profondeur se poursuit. C’est bien ce qui justifie que les observateurs privilégiés de cette transformation que sont le SYNAP et l’Argus de la Presse prennent périodiquement le pouls de la profession.

Disposant déjà de délégations dans le Grand Est, les Hauts de France (Nord), la Bretagne et les Pays
de Loire (Grand Ouest), le SYNAP renforce de manière significative son implantation territoriale avec
le lancement de trois nouvelles représentations s’appuyant sur l’action de membres implantés au sein des territoires concernés et appelés à devenir, à terme, des délégués du syndicat. Auvergne - Rhône- Alpes, Sud Ouest - Occitanie et Luxembourg comptent ainsi parmi les nouveaux points d’ancrage, des relais répondant à une réelle attente de la part des professionnels (en agence, indépendants ou chez l’annonceur) et visant un même objectif : représenter le SYNAP, promouvoir ses actions, fédérer les professionnels - voire rompre leur isolement - et les inviter à rejoindre le syndicat.

L’assemblée générale 2016 du SYNAP s’est tenue à Paris le 28 juin dernier. Le SYNAP a élu son bureau et son conseil d'administration. L'évènement fut l’occasion de revenir sur une année 2015 marquée par la finalisation de plusieurs dossiers initiés en 2014 (comme la refonte du site www.synap.org), l’organisation d’un colloque d’envergure au CELSA sur le thème « Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ? », mais aussi de souligner une augmentation significative du nombre d’adhésions. Un dynamisme qui permet d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices… avec de nouveaux chantiers à la clé.

Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ?

Dans un contexte en profonde mutation et de perte de repères, le SYNAP, en partenariat avec le CELSA et l’Argus de la presse, interroge la nouvelle relation entre conseils en relations médias et journalistes au coeur du colloque Médias&RP 2015 au Grand Auditorium du CELSA, jeudi 17 décembre de 17h à 21h. En présence d’un plateau de journalistes, professionnels et universitaires de la communication se poseront la question de l’éthique inhérente à leurs métiers et évoqueront la façon de retisser le lien avec l’opinion publique.

Fort  de  ses  55  ans  d’existence,  le  Synap  dispose  d’une  expérience  faisant  de  lui  une  référence  en  matière  de  défense et de représentation des métiers liés aux relations publics et médias, une expérience dont il fait profiter ses adhérents et ses partenaires. Suite à son Assemblée Générale 2015 du 25 juin dernier - et du Conseil d’Administration  qui  l’a  suivie  début  juillet -  le  Syndicat  National  des  Attachés  de  Presse  et  Conseillers  en  Relations Publics a composé son nouveau Bureau et défini les actions qui seront menées sur 2015/2016. À nouvelle année, nouvelles missions caractérisées par un engagement fort sur plusieurs axes

Disposant actuellement de délégués régionaux en Lorraine, Provence-­Alpes-­Côte d’Azur et Nord Pas-­de-­Calais, le SYNAP lance, le 2 juillet prochain, une nouvelle délégation couvrant deux régions de l’ouest de la France : Bretagne et Pays de la Loire. Dénommée « Délégation Grand Ouest », sa vocation est de représenter le syndicat en province, de promouvoir ses actions et d’inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre ses rangs.

Le SYNAP, en partenariat avec SYNTEC RP, signe un protocole d’accord avec le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC)

Le 30 septembre s'est tenue à Paris une rencontre entre le SYNAP, SYNTEC RP (organismes représentatifs des professions de conseil en relations publics et conseil en relations médias) et le Centre Français d'exploitation du droit de Copie, dont la mission est de gérer pour le compte des auteurs et éditeurs les droits de copie papier et numérique du livre et de la presse. Cette réunion avait pour objet la signature entre les trois parties d'un protocole destiné à combattre la contrefaçon et simplifier les procédures liées aux déclarations faites par les membres du SYNAP et de SYNTEC RP auprès du CFC.

#VirageRP Toulouse 2014 : Les relations presse sont mortes !
Vive les relations médias ou la nécessaire évolution des RP 2.0 !

Forum SYNAP à l’ISEG Marketing & Communication School Toulouse de 9h à 13h

Les relations presse sont mortes ? Vive les relations médias ou la nécessaire évolution des RP 2.0 ! C’est sur cette thématique que se tiendra la table ronde plénière de 9h30 à 11h, le 16 octobre 2014 dans les locaux de l’ISEG Marketing & Communication Toulouse. Si le paysage médiatique évolue, il en va de même pour les métiers des relations presse. C’est pour rendre compte de ces évolutions que le SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) a initié les «Virage RP 2.0 » en 2012. Depuis lors, il organise ces évènements dans les grandes villes de France (Lille, Nancy, Toulouse, et bientôt Rennes Lyon et Nice) pour débattre avec les professionnels de la chaine de l’information. Un évènement qui se déroulera de 9h à 13h et comprendra non seulement une table ronde mais aussi des ateliers thématiques.

« Des Relations Presse aux Relations Publics, chronique d’une révolution en marche » est le titre du livre blanc paru le 26 juin dernier, suite à une enquête menée par le SYNAP et ses partenaires. Son propos est de décrypter la façon dont attachés de presse et annonceurs appréhendent les Relations Presse et envisagent leur avenir à l’heure du 2.0. A la lumière des résultats affichant un fort plébiscite (à plus de 90%) en faveur d’une intégration des médias en ligne dans le champ des RP, Frédérique Pusey, présidente du SYNAP, a annoncé la décision de faire évoluer la dénomination d’ « Attaché de Presse » vers celle de « Conseil en Relations Médias » au sein du syndicat et de ses actions. Un titre reflétant le rôle stratégique de nos métiers, au coeur de réseaux d’information en pleine évolution.

On en parle
Présentation du livre blanc version 2 au Club de la Presse de Strasbourg
Les enquêtes
Version 2 du livre blanc sur l'évolution des relations médias et l'adaptation de notre profession
On en parle
No more clichés
On en parle
La parole à Elsa Godart - Philosophe et psychanalyste
Ateliers
Le référentiel de la mesure des RP
Bienvenue à ...
Nos nouveaux adhérents en 2017

Vendredi 23 juin 2017
Rencontre avec l'AFP
Vendredi 02 juin 2017
Les matinales du Synap : Les nouveaux partenaires des RP
Mardi 16 mai 2017
Présentation du Livre Blanc au Club de la Presse de Strasbourg
Mardi 09 mai 2017
Atelier Synap/ Kantar : "Les Tendances Social Média"
Jeudi 04 mai 2017
Café SYNAP (Lyon) - Droits de copie papier & numérique de la presse : venez briser la glace avec le CFC !
Vendredi 28 avril 2017
Petit-déjeuner de présentation du SYNAP (Paris)