Comment faire cohabiter influenceurs et RP ?

UTILISER DES AUJOURD’HUI LA CHARTE DE LA RELATION INFLUENCEURS ET DEMAIN LE REFERENTIEL DE LA MESURE INFLUENCEURS

Face aux dérives des pratiques, l’arrivée d’une concurrence puissante des nouveaux acteurs dédiés à l’offre « influenceurs », d’un flou artistique sur la définition même de ce qu’est un influenceur et la volonté politique très aiguisée ces derniers mois de règlementer la relation entre les annonceurs, les communicants et les influenceurs au travers de la proposition de loi du député écologiste Aurélien Taché et des groupes de travail qui viennent de se créer à Bercy sur ce thème...

Il nous a semblé urgent de rappeler l’existence de la charte de la relation influenceurs que nous avons mise au point en partenariat avec le SCRP depuis maintenant deux ans. Le SYNAP souhaite, en effet, pouvoir peser ainsi de tout son poids dans les discussions en cours avec les pouvoirs publics afin d’influer sur les éventuelles réglementations qui pourraient s’avérer défavorables à nos métiers.

Est considérée comme « influenceur » toute personne qui, par sa notoriété et/ou sa communauté, opère comme un créateur de contenus et peut-être mobilisée pour le compte d’une marque ou d’une organisation, en échange ou non d’une rémunération.

L’objet de la charte est bien sûr de pouvoir vous aider à encadrer vos relations avec vos clients et les influenceurs dans un cadre de bonnes pratiques. Aussi voilà en synthèse ce que vous devez retenir.

Elle se décline en 5 engagements :

Un engagement de Conseil :

A l’inverse des agents d’influenceurs et des plateformes, notre rôle de conseil doit ici remplir sa fonction en établissant une stratégie dont le déploiement est exclusivement fondé sur l’intérêt du client en posant notamment des indicateurs de succès et des outils de mesure clairement définis en fonction des objectifs de la campagne.

Un engagement de Neutralité :

L’activité de conseil en relations publics est incompatible d’un point de vue déontologique (cf décret Peyrefitte) avec celle de représentant et/ou d’agent et/ou régie d’influenceurs, à cause des conflits d’intérêts qu’ils peuvent engendrer.

Le conseil en relations publics s’engage « à ne recevoir de rémunération, sous quelque forme que que ce soit, que de son client (article 2.11 du code de déontologie du conseil en RP). Il se doit d’informer son client de tous les liens organiques, contractuels ou financiers existant entre lui et d’autres sociétés susceptibles d’avoir des conséquences directes ou indirectes sur sa mission (article 2.3).

Un engagement de Transparence sur le mode de contractualisation

L’agence ou l’indépendant s’engage à informer son client du mode de collaboration retenu avec les influenceurs : non rémunéré et/ou rémunéré ; en direct ou via une ou des plateformes, via un ou des agents d’influenceurs, payé directement par le client….

L’agence ou l’indépendant distingue dans sa proposition commerciale les différents types d’honoraires (conseil, stratégie, mise en place du suivi et bilan de campagne) des autres postes de dépenses (rémunération de fournisseurs, frais divers de production, juridiques, etc.).

La charte recommande que ce soit l’agence qui gère le contrat de collaboration avec l’influenceur afin de protéger les droits et devoirs de chacune des parties et garantir le succès de la mission.

Si l’agence est amenée à contracter avec des partenariats rémunérés avec des influenceurs, l’agence s’engage à le refacturer à son client sans marge.

Un engagement de distinguer la nature de la collaboration et d’appliquer les règles adéquates :

Dans le cas d’une collaboration commerciale entre un influenceur et une marque dans le cadre d’engagements réciproques, elle doit dans tous les cas être portée par l’influenceur à la connaissance du public, et ceci de manière explicite et instantanée.

Si l’influenceur refuse d’appliquer ces règles, l’agence ou l’indépendant en informe son client à qui reviendra la décision finale de donner suite ou non au partenariat.

Le caractère publicitaire est établi lorsque :

  • le contenu est réalisé dans le cadre d’engagements réciproques,
  • la prise de parole de l’influenceur faisant l’objet d’un paiement ou de toute autre contrepartie telle que remise de produits ou de services à son bénéfice,
  • la marque, l’organisation ou ses représentants exercent un contrôle éditorial et une validation du contenu avant sa publication
  • le contenu de la prise de parole de l’influenceur vise à la promotion du service ou du produit

Dans ce cas ce sont alors les règles déontologiques de la publicité classique qui s’appliquent et notamment celle de l’ARPP.

Un engagement d’établir un bilan quantitatif et qualitatif

L’agence et/ou l’indépendant se doivent de fournir un bilan de campagne en sélectionnant des indicateurs pertinents qu’elle agrège et analyse avec sincérité et transparence.

L’ensemble des indicateurs utilisables vous sera très vite communiqué lors du lancement du Référentiel de la Mesure des Influenceurs sur lequel le SYNAP a œuvré avec les autres parties prenantes.

Nous vous conseillons vivement de mettre cette charte en annexe avec vos contrats !

Frédérique Pusey
Présidente du SYNAP

Éditoriaux

Les attachés de presse doivent-ils mourir en silence ?

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.

Le SYNAP à vos côtés

À la suite de discussions concernant notre syndicat que plusieurs de nos membres ont eues avec différents interlocuteurs, nous avons décidé d’effectuer un rappel de ce qu’est le SYNAP et de ses missions.

Marketing d'influence et relations publics, amis ou ennemis ?

Amis ou ennemis ? Là n’est pas le sujet, et pourquoi opposer le marketing et les relations publics ?
 La véritable question est plutôt de quoi parle-t-on ? Et qu’est ce qui se cache derrière les mots ?

Le nouvel ADN des conseils en relations médias

L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.

Défendre nos métiers

À l'heure où nous préparons notre Assemblée Générale, où nous recensons toutes les actions de l’année écoulée, nous mesurons le travail accompli pour remplir notre mission : défendre nos métiers.