Le SYNAP à vos côtés

À la suite de discussions concernant notre syndicat que plusieurs de nos membres ont eues avec différents interlocuteurs, nous avons décidé d’effectuer un rappel de ce qu’est le SYNAP et de ses missions.

Le SYNAP a pour vocation de valoriser notre profession, de partager les bonnes pratiques de notre métier et de faire évoluer régulièrement notre code de déontologie.

Il n’a en aucun cas une mission ou un pouvoir de police ou de justice de la profession. Quand nous sommes avertis de dérives de l’un de nos membres, nous désignons un conciliateur afin de trouver une solution acceptable pour les deux parties.

Notre code déontologique et notre guide des bonnes pratiques sont signés par tous nos adhérents qui s’engagent à les respecter, une démarche qui souligne leur bonne volonté de s’y soumettre.

Dans un contexte économique complexe et changeant, notre action consiste à favoriser les échanges entre professionnels sur ces sujets et tenir compte de l’évolution du marché de la communication pour redessiner régulièrement les contours de notre profession et vous permettre de vous réinventer avec des business models efficients.

Si vous souhaitez échanger avec nous et apprendre à mieux nous connaître, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos prochains événements et, qui sait, nous aider à faire avancer ensemble la promotion de notre métier et des bonnes pratiques.

Synapement vôtre,
 

Le Conseil d’Administration

Éditoriaux

Comment faire cohabiter influenceurs et RP ?

Les dérives des pratiques des influenceurs sont sur toutes les lèvres ; des discussions sont en cours avec les pouvoirs publics qui pourraient s’avérer défavorables à nos métiers. Il nous a semblé urgent de rappeler l’existence de la charte de la relation influenceurs que nous avons mise au point en partenariat avec le SCRP depuis maintenant deux ans.

Les attachés de presse doivent-ils mourir en silence ?

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.

Marketing d'influence et relations publics, amis ou ennemis ?

Amis ou ennemis ? Là n’est pas le sujet, et pourquoi opposer le marketing et les relations publics ?
 La véritable question est plutôt de quoi parle-t-on ? Et qu’est ce qui se cache derrière les mots ?

Le nouvel ADN des conseils en relations médias

L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.

Défendre nos métiers

À l'heure où nous préparons notre Assemblée Générale, où nous recensons toutes les actions de l’année écoulée, nous mesurons le travail accompli pour remplir notre mission : défendre nos métiers.