555 vues
Accueil >> Defendre Nos Metiers

Défendre nos métiers

À l'heure où nous préparons notre Assemblée Générale, où nous recensons toutes les actions de l’année écoulée, nous mesurons le travail accompli pour remplir notre mission : défendre nos métiers.

Aujourd'hui plus que jamais cette mission est vitale car nous devons, tout en nous adaptant à un environnement changeant, savoir mettre en avant notre savoir-faire et démontrer la haute valeur ajoutée de notre métier qui nécessite, rappelons-le, une formation, une expérience et des compétences spécifiques.
L'adaptation à l'évolution de notre environnement et au numérique constitue depuis plusieurs années un sujet d'étude pour le SYNAP qui a déjà organisé un colloque sur le sujet et publié il y a deux ans un livre blanc. La deuxième édition de ce livre blanc est issue d'une enquête menée auprès de plus de 650 professionnels et dont les résultats seront présentés au cours de notre conférence le 30 mars à Paris.

Aujourd’hui, nos métiers sont menacés par des fournisseurs d'outils de communication qui expliquent qu'ils pourraient remplacer nos services, par des intervenants qui prétendent communiquer au travers de simples mots clés sur des sites et des médias sociaux en faisant fi de toute stratégie, définition d’objectif, élaboration de messages, ciblage, recherche d'angle et, plus important que tout à l’heure des « post-vérités » et des « vérités alternatives », de relations de confiance. C’est évident pour nous, professionnels des relations médias ; ce ne l’est pas pour une majorité des personnes avec ou pour lesquelles nous travaillons.

Et pourtant ce travail qui fait notre valeur ajoutée, ce travail subtil que semblent oublier certaines  sociétés ou fournisseurs qui proposent des « solutions toutes prêtes de relations publics » ou d’apprendre à communiquer « quand on n’a rien à dire ».
Peut-être n'avons-nous pas fait preuve d'assez de pédagogie auprès de nos clients, et ne leur avons-nous pas suffisamment expliqué en quoi consiste notre travail.

Fort de ce constat le SYNAP a travaillé avec le SYNTEC et d’autres acteurs au "Référentiel de la mesure des RP", un outil conçu par des professionnels pour des professionnels qui nous aide à montrer comment nous avons su nous adapter au numérique et en saisir toutes les opportunités, et qui nous aide aussi à renforcer notre rôle de conseil auprès des entreprises et des institutionset ce, quelle que soit leur taille.
Nos métiers ne se résument pas à la seule utilisation d’outils sophistiqués. Il nous revient de le faire savoir. C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien au SYNAP. Plus nous serons nombreux, plus nous parlerons d’une même voix et plus nous serons forts.

Claude FOUCAULT, secrétaire générale du SYNAP

On en parle
Grands Prix Communication & Entreprise 2017
On en parle
Table ronde : Réputation et communication d’influence par Keep Contact
On en parle
Livre Blanc - Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs
On en parle
Le SYNAP est partenaire de la première édition de Talkfluence
On en parle
Grands Prix : plus de temps à perdre !
On en parle
À vos marques, prêt.e.s, benchez !

Lundi 13 novembre 2017
Café SYNAP (Paris) - Nouvel ADN des conseils en relations médias
Mardi 10 octobre 2017
Café SYNAP (Paris) - Outils digitaux et prospection : quels usages pour quels bénéfices ?
Jeudi 06 juillet 2017
Apéro de l'été du SYNAP, à Paris
Mardi 27 juin 2017
Présentation du Livre Blanc dans les locaux SUP'DE COM à Lyon
Lundi 26 juin 2017
Présentation du Livre Blanc à l’ISEG Marketing & Communication School Toulouse
Vendredi 23 juin 2017
Rencontre avec l'AFP