Défendre nos métiers

À l'heure où nous préparons notre Assemblée Générale, où nous recensons toutes les actions de l’année écoulée, nous mesurons le travail accompli pour remplir notre mission : défendre nos métiers.

Aujourd'hui plus que jamais cette mission est vitale car nous devons, tout en nous adaptant à un environnement changeant, savoir mettre en avant notre savoir-faire et démontrer la haute valeur ajoutée de notre métier qui nécessite, rappelons-le, une formation, une expérience et des compétences spécifiques.
L'adaptation à l'évolution de notre environnement et au numérique constitue depuis plusieurs années un sujet d'étude pour le SYNAP qui a déjà organisé un colloque sur le sujet et publié il y a deux ans un livre blanc. La deuxième édition de ce livre blanc est issue d'une enquête menée auprès de plus de 650 professionnels et dont les résultats seront présentés au cours de notre conférence le 30 mars à Paris.

Aujourd’hui, nos métiers sont menacés par des fournisseurs d'outils de communication qui expliquent qu'ils pourraient remplacer nos services, par des intervenants qui prétendent communiquer au travers de simples mots clés sur des sites et des médias sociaux en faisant fi de toute stratégie, définition d’objectif, élaboration de messages, ciblage, recherche d'angle et, plus important que tout à l’heure des « post-vérités » et des « vérités alternatives », de relations de confiance. C’est évident pour nous, professionnels des relations médias ; ce ne l’est pas pour une majorité des personnes avec ou pour lesquelles nous travaillons.

Et pourtant ce travail qui fait notre valeur ajoutée, ce travail subtil que semblent oublier certaines  sociétés ou fournisseurs qui proposent des « solutions toutes prêtes de relations publics » ou d’apprendre à communiquer « quand on n’a rien à dire ».
Peut-être n'avons-nous pas fait preuve d'assez de pédagogie auprès de nos clients, et ne leur avons-nous pas suffisamment expliqué en quoi consiste notre travail.

Fort de ce constat le SYNAP a travaillé avec le SYNTEC et d’autres acteurs au "Référentiel de la mesure des RP", un outil conçu par des professionnels pour des professionnels qui nous aide à montrer comment nous avons su nous adapter au numérique et en saisir toutes les opportunités, et qui nous aide aussi à renforcer notre rôle de conseil auprès des entreprises et des institutionset ce, quelle que soit leur taille.
Nos métiers ne se résument pas à la seule utilisation d’outils sophistiqués. Il nous revient de le faire savoir. C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien au SYNAP. Plus nous serons nombreux, plus nous parlerons d’une même voix et plus nous serons forts.
 

Claude FOUCAULT
Secrétaire générale du SYNAP

Éditoriaux

Comment faire cohabiter influenceurs et RP ?

Les dérives des pratiques des influenceurs sont sur toutes les lèvres ; des discussions sont en cours avec les pouvoirs publics qui pourraient s’avérer défavorables à nos métiers. Il nous a semblé urgent de rappeler l’existence de la charte de la relation influenceurs que nous avons mise au point en partenariat avec le SCRP depuis maintenant deux ans.

Les attachés de presse doivent-ils mourir en silence ?

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) s'adresse à son ministre de tutelle, Madame la Ministre de la Culture, ainsi qu'au Ministre de l'Économie et des Finances, afin que nous puissions trouver, ensemble, une solution pour ces petites agences ou indépendants particulièrement touchés.

Le SYNAP à vos côtés

À la suite de discussions concernant notre syndicat que plusieurs de nos membres ont eues avec différents interlocuteurs, nous avons décidé d’effectuer un rappel de ce qu’est le SYNAP et de ses missions.

Marketing d'influence et relations publics, amis ou ennemis ?

Amis ou ennemis ? Là n’est pas le sujet, et pourquoi opposer le marketing et les relations publics ?
 La véritable question est plutôt de quoi parle-t-on ? Et qu’est ce qui se cache derrière les mots ?

Le nouvel ADN des conseils en relations médias

L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.