Accueil >> Presse >> Livre Blanc Des Relations Presse Aux Relations Publics La Revolution Continue

Livre blanc - Des relations presse aux relations publics : la révolution continue

La version 2 du livre blanc sur l’évolution du métier de conseil en relations médias a été présentée hier lors d’une conférence du SYNAP. L’étude est disponible en ligne sur le site www.synap.org (rubrique Enquêtes et Etudes).

Le nouvel ADN des RP

Aujourd’hui, les relations presse sont devenues relations médias et s’inscrivent dans une logique de relations avec les publics. Elles ont davantage évolué ces dernières années, particulièrement avec le développement du web 2.0, que durant les 50 années précédentes. Et comme l’avait déjà mis en évidence le livre blanc de 2014 Chronique d’une révolution en marche - également disponible sur www.synap.org - ce changement en profondeur se poursuit. C’est bien ce qui justifie que les observateurs privilégiés de cette transformation que sont le SYNAP et l’Argus de la Presse prennent périodiquement le pouls de la profession.

656 professionnels interrogés

Des relations presse aux relations publics : la révolution continue est la mise à jour de l’étude parue en 2014, une version 2 pilotée par le SYNAP et l’Argus de la Presse, en partenariat avec ConsumerLab et Le Guide des Relations Presse et de la Communication. Son objet : mieux comprendre qui sont les professionnels d’aujourd’hui, comment ils travaillent, comment évoluent les relations entre Agences et Annonceurs, et aussi comment ils perçoivent l’avenir de cette activité. Elle révèle l’intérêt fort des professionnels pour l’évolution des relations médias. L’étude est basée sur les résultats d’une enquête qui a été conduite entre le 5 et le 16 décembre 2016 par Colorado ConsumerLab auprès de 656 personnes exerçant dans le domaines des RP, soit en agence (51%), soit chez l’annonceur (49%). 34% ont une fonction opérationnelle (10% de consultants, 24% d’attachés de presse) et les deux tiers ont une fonction décisionnelle (60% de responsables, directeurs marketing, communication dont 14% de dirigeants). Ces indicateurs permettent d’apprécier les résultats de l’enquête à la lueur de l’implication de l’ensemble des parties prenantes en matière de relations médias.

Les principaux contributeurs de l’ouvrage sont : Jean-Paul Amary, Anne Courtois, Sophie Decaudin, Jean-François Flahault et Frédérique Pusey (SYNAP) ; Nicolas Jaunet, Leïla Lévêque et Carole Mazurier (Argus de la Presse) ; Olivier Dujol (Guide des Relations Presse Edinove) ; Bruno Chaudet (Université de Rennes 2) ; et Elsa Godart (philosophe-psychanalyste, universitaire et auteure de Je selfie donc je suis).

Editorial

L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.