Accueil >> Presse >> Le Code de Deontologie Des Pr Evolue

Le code de déontologie des PR évolue

Les Syndicats de professionnels des Relations Publics et des Relations Média SCRP et SYNAP unissent leur action pour faire évoluer le code de déontologie de la profession.

Les professionnels français des relations publics actualisent leur Code de déontologie pour prendre en compte les récentes évolutions de l’univers des médias et de l’influence, et réaffirmer la primauté de l'éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques.

Initié par le Syndicat du Conseil en Relations Publics en 1988, revu en 2013, cette nouvelle version du Code professionnel est portée par les membres du SCRP, qui regroupe les principales agences conseil en relations publics du marché, et par ceux du Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP), qui regroupe les indépendants et les personnes exerçant ces professions au sein d’agences de conseil ou en entreprise.

Dans un contexte de multiplication des sources et canaux d’informations, les professionnels s’accordent à faire preuve de la vigilance nécessaire pour servir la diffusion d’une information juste et loyale.

La notion de traçabilité de la relation, et donc d’une transparence accrue, est réaffirmée dans cette 3e version du Code de déontologie qui précise, entre autres, le cadre et les modalités d’interaction des professionnels des relations publics avec les différents leaders et relais d’opinion (journalistes et influenceurs).

Le respect des nouvelles réglementations de la loi Sapin 2 et du RGPD est mentionné comme une obligation inhérente au bon fonctionnement des relations avec l’ensemble des parties prenantes.

Enfin, il est rappelé que les professionnels des relations publics doivent s’appliquer à mettre en place des indicateurs de mesure de la performance en concertation avec leurs clients et veiller à la formation régulière des collaborateurs qu’ils encadrent.

L’actualisation du Code de déontologie, menée de concert par les deux syndicats de la profession, marque leur volonté d’inscrire les professionnels des Relations Publics comme acteurs d’une communication responsable.

Contacts presse :
SCRP : Ethel Bachellerie - ethel.bachellerie@yahoo.fr - 06 62 79 19 21
SYNAP : Anthony Humbertclaude - ahumbertclaude@sg-organisation.com - 06 16 54 20 36

À propos de Syndicat du Conseil en Relation Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte cinquante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 55 pays) dont il est l’un des membres fondateurs.

Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook | LinkedIn

À propos du SYNAP :

Créé en 1960, le SYNAP est le syndicat professionnel des personnes exerçant les métiers d’Attaché de Presse et de Conseiller en Relations Publics. Il est présent sur l’ensemble de la France métropolitaine et dans les DOM-TOM, notamment au travers de délégations régionales. Le SYNAP regroupe des adhérents de différents statuts : indépendants, salariés, en entreprise, en agence ou en collectivité, soucieux du respect des usages et des règles déontologiques de leur métier. Ses membres bénéficient de nombreux avantages nécessaires à leur activité professionnelle. Ils se voient délivrer une carte d’attaché de presse.

Plus d’informations sur : www.synap.org | Twitter | Facebook | LinkedIn

Editorial

À la suite de discussions concernant notre syndicat que plusieurs de nos membres ont eues avec différents interlocuteurs, nous avons décidé d’effectuer un rappel de ce qu’est le SYNAP et de ses missions.