Newsletter - Mai 2021

NEWSLETTER #MAI 2021

Bonjour à tous,

Enfin le mois de mai et, avec lui, la promesse de la liberté retrouvée. Les quatre premiers mois de l’année auront été pénibles, dans la droite lignée de 2020 ; il était temps que la situation s’améliore ! En attendant de pouvoir s’attabler dans les restaurants et de trinquer aux terrasses des cafés, voici les dernières actus de votre syndicat.

image

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans les précédents numéros de notre newsletter : le SYNAP s’est associé à Data Observer afin de lancer une nouvelle étude. Menée entre décembre 2020 et mars 2021, elle portait sur la perception que les journalistes ont de nos professionnels.

Les résultats de cette étude ont été dévoilés le 6 mai dernier, dans le cadre d’un webinaire qui a réuni plus de 150 participants..

Parmi les points à souligner : le métier de chargé de relations médias est toujours considéré d’un bon œil par les journalistes. En effet, pour 74% des répondants, les informations que nous leur adressons constituent plus de 50% de leurs sources, et 77% considèrent nos informations comme utiles.

Concernant la qualité des relations entre journalistes et attachés de presse, les interrogés ont estimé à 61% que ces relations sont bonnes, voire excellentes. Mais ne nous endormons pas sur ces lauriers ! 12% ont tout de même estimé que leurs relations avec nos professionnels étaient mauvaises.

Du côté des attentes des journalistes, sans surprise, ils aimeraient de notre part une personnalisation encore plus poussée des contacts et des sujets que nous pouvons leur proposer. Sans oublier… moins de relances de notre part !

Assemblée générale 2021 :
un nouveau bureau pour le SYNAP

image

L’Assemblée Générale 2021 du SYNAP s’est déroulée le jeudi 6 mai en visioconférence - n’abandonnons pas trop vite les gestes barrière ! Au programme, le bilan d’une année particulièrement riche : création sur notre site web d’un espace dédié aux mesures mises en place dans le cadre de la crise Covid-19 pour aider les agences et chargés de relations publics à trouver les informations utiles, lancement des e-cafés SYNAP (hebdomadaires pendant le 1er confinement, puis mensuels), réalisation de 2 études exclusives (la première sur l’impact du Covid 19 sur notre activité pour la première, l’autre sur l’offre et la demande en RP), publication d’un livre spécial 60 ans du SYNAP retraçant l’évolution de notre métier au cours de ces 6 dernières décennies...

2020 a également vu l’organisation de nombreuses initiatives dans nos délégations régionales, l’arrivée de nouveaux partenaires proposant de nouveaux avantages pour nos adhérents, ainsi que le renforcement des relations avec d’autres organisations professionnelles, comme le SCRP.

L’Assemblée générale est aussi l’occasion de renouveler le conseil d’administration de votre syndicat.

Pour 2021, celui-ci se compose ainsi :

Présidente : Frédérique Pusey, consultante indépendante (Paris et Toulouse)

Trésorière : Sophie Decaudin, agence BPR France (Paris)
Secrétaire générale : Claude Foucault, agence JetCom (Paris)

Vice-Présidents :
Jean-Paul Amary (consultant RP, coach, expert de justice honoraire - Paris)
Laurent Payet (agence Langage et Projets Conseils - Paris)
Bruno Sanvoisin (agence BS Conseil & Communication - Lyon)

Administrateurs :
Annie Blin (agence AB3C - Paris)
Christelle Malochet (consultante communication - Paris)
Frédérique Vigezzi (agence Gen-G - Paris)
Véronique Desmazure (agence actuelles Communication - Nuit Saint Georges)
Fabienne Cogneau (agence F2C - Colombes)
Jean-François Schilling (agence Schilling Communication - La Rochelle)

image
image

Le quatrième e-Café SYNAP de 2021 s’est tenu le 7 mai dernier. Nous avons eu la joie d’accueillir Pascal Ceaux, rédacteur en chef adjoint du Journal du Dimanche.

Après nous avoir expliqué le mode de fonctionnement éditorial du Journal du Dimanche, Pascal nous a donné quelques conseils pour une collaboration fructueuse. Tout d’abord, il a rappelé la nécessité de lui proposer nos sujets en amont (15 jours avant, c’est idéal), pour lui permettre d’anticiper.

Vous souhaitez le contacter ? N’hésitez pas à lui envoyer un mail personnalisé ou à lui téléphoner, il apprécie beaucoup les contacts directs et se montre plus à l’écoute des attachés de presse qu’il connaît - d’ailleurs il accepte très volontiers les propositions de rencontre pour faire plus ample connaissance !

Pascal traite de tous types de sujets, même s’il aime conserver ses sujets de prédilection (justice, police, politique). Si nécessaire, il n’hésite pas à orienter les chargés de RP qui le contactent vers les journalistes adéquats.

Interrogé sur sa perception des attachés de presse, il nous a répondu qu’il ne se sent pas “victime de harcèlement”. Il estime que les attachés de presse font leur travail et portent leurs projets. La seule difficulté qu’il peut rencontrer parfois concerne les propositions d’exclu. Selon lui, cela reste un exercice difficile tant pour les journalistes que pour les chargés de RP.

Rendez-vous en juin pour notre dernier e-café SYNAP d’avant l’été ; le nom de notre invité vous sera communiqué très prochainement.

Comme vous le savez, l’accès aux e-cafés SYNAP reste gratuit pour nos adhérents ; les non-membres se verront demander une - modeste - participation de 5 euros.

image

Deuxième édition des ateliers SYNAP

La première édition de notre format d’échange, le 23 mars dernier, sur le thème “e-RP - ou comment utiliser les réseaux sociaux dans la relation journalistes”, C’est donc confiants que nous avons organisé un nouvel atelier le 20 avril. Cette fois-ci, le thème en était : Blogueurs ou influenceurs : des journalistes comme les autres ?”

Ce sujet a lui aussi intéressé nos adhérents : une vingtaine de participants se sont retrouvés à cette occasion pour échanger pendant une heure autour de la façon de travailler avec les blogueurs et influenceurs. Parmi les grands thèmes abordés : comment identifier les blogueurs et influenceurs, comment travailler efficacement avec eux, quel cadre déontologique adopter ?

Le prochain atelier, qui portera sur la rédaction SEO, aura lieu mi-mai. Nous vous enverrons bien entendu une invitation avec le lien pour vous inscrire. Rappelons que la participation à ces ateliers est réservée à nos adhérents ainsi qu’à ceux du SCRP.

Bienvenue ...

Saluons deux nouvelles professionnelles qui ont rejoint nos rangs au cours des dernières semaines. Nous avons donc le plaisir de souhaiter la bienvenue à :

Stéphanie Hernette (agence HRP - Malakoff)

Sandra Messibah (agence Hello La Com - Bordeaux)

image
image

Chaque mois, nous posons trois questions à un journaliste sur sa façon de travailler avec les chargés de relations médias. Ce mois-ci, Régis Bourdot, directeur de la publication de Batiweb et président de l’association de journalistes AJCAM (Association des Journalistes de la Construction et des Activités de la Maison), a accepté de répondre à notre interview.

Bonjour Régis. Quelles sont les relations que tu entretiens avec les attachés de presse et y a-t-il des spécificités à connaître sur ton secteur ?

Comme pour tout journaliste qui se respecte et qui entend faire correctement son travail, les relations avec les attachés de presse sont un passage obligé. Si l’on n’a pas de contact avec ces professionnels, il est très difficile d’exercer notre métier dans les délais qui nous sont impartis pour remplir nos rubriques.

Concernant les spécificités, je connais assez mal les autres secteurs, mais il me semble que les attentes d’un journaliste “Bâtiment” sont assez similaires à celles d’un journaliste “Information Générale” : nous transmettre de bonnes informations et dans de bons délais.

Y a-t-il des pratiques qui t’agacent ?

Bien évidemment, et là, il s’agit d’une lapalissade, la pratique qui m’agace au plus haut point est de recevoir un message mal ciblé et adapté ni à notre positionnement ni à notre ligne éditoriale.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur ta relation avec des chargés de RP ?

Lorsque j’arrêterai mon métier, je repenserai toujours à nos chères et chers attachés de presse qui savent que dans nos petites PME de la presse professionnelle, nous sommes souvent au four et au moulin. Et de nombreuses fois, leurs relances judicieuses m'ont permis de ne pas louper un événement, un rendez-vous presse ou même l’heure de départ d’un train matinal vers une visite d’usine provinciale.

Je me souviens très bien d’un TGV qui quittait la gare de l’Est à 7h45. Je l’aurais raté si le SMS de l’attachée de presse n’avait pas bipé sur mon portable à 6h tapantes. Sans ce petit message providentiel, je suis sûr que je serai resté à quai !

Un grand merci à Régis Bourdot pour sa participation ! Et rendez-vous dans notre prochain numéro pour une nouvelle session de “Trois questions à…”.

Les Pépites du Web et des Réseaux Sociaux

Ce mois-ci, nous avons déniché pour vous deux sites web et une appli qui, s’ils se positionnent à la marge de nos activités, pourront néanmoins vous rendre service. Peut-être en utilisez-vous déjà certains ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager vos propres trouvailles.

image

OBS Studio (Open Broadcaster Software) : Avec la multiplication des visio conférences ou des Lives Facebook, insta et d’autres, il vous est sans doute arrivé de vouloir partager votre écran en temps réel. Malheureusement, si la fonction n’est pas prévue dans le logiciel que vous utilisez, alors vous allez avoir du mal. OBS Studio est un logiciel libre (et gratuit) de capture et de diffusion de flux vidéo.

Il est utilisable sur Windows, iOS et Linux, et intégré à la liste des logiciels libres recommandés pour le secteur public et au socle interministériel de logiciels libres.

Il vous permet de capturer en temps réel l'écran d'un ordinateur et de l'enregistrer dans une vidéo, ou bien d'en diffuser le contenu en streaming sur Twitch, YouTube, Dailymotion et bien d'autres plateformes... Une référence en matière de régie vidéo pour l’enregistrement et/ou streaming.

https://obsproject.com/fr

image

Otter : Une réunion en anglais en présentiel ou sur Zoom, une vidéo non sous-titrée, un Ted-X dont vous voudriez reprendre le contenu ? Il est parfois compliqué de prendre des notes à la volée, en étant sûr d’avoir bien saisi les nuances de l’anglais. Otter est là pour vous ! Ouvrez l’appli sur votre smartphone, lancez la reconnaissance vocale, et Otter fait le reste : le texte se retranscrit tout seul sous vos yeux. Otter revient même en arrière pour corriger ses erreurs en temps réel ! Vous pouvez aussi l’utiliser en ligne sur le site web http://www.otter.ai

YourText.Guru : Vous devez rédiger un texte destiné à être publié en ligne (site web ou réseaux sociaux) : comment être sûr que votre prose est bien optimisée pour le SEO (référencement naturel) ? Testez-le avec YourText.guru ! L’IA contenue dans l’application va évaluer votre texte et vous proposer d’ajouter des mots “tendances” ou les mots les plus recherchés sur Internet en rapport avec votre sujet.

image

Attention, exceptionnellement, il s’agit d’une application payante, mais vous pouvez la tester gratuitement avant de passer, si vous êtes convaincus, à une version payante à l’unité ou au forfait. Pour une version illimitée, comptez 80 € par mois.

Bien évidemment, nous n’avons aucun intérêt économique dans l’histoire. ;-)

Pour découvrir l’outil, c’est ici http://www.yourtext.guru/

Actualité de la communication

Vous le savez, l’information va vite… trop vite pour s’en faire l’écho de manière à vous être utile dans un format mensuel. Afin de mieux coller à l’actualité de notre profession, nous vous invitons à la suivre en direct sur notre compte Twitter @Synap1. Nous y publions en temps - quasi - réel les articles qui ont retenu notre attention.

A noter dans vos tablettes

Vous avez entendu parler du SYNAP mais sans plus ?

Vous êtes curieux de savoir ce que peut apporter un réseau professionnel qui réunit 200 adhérents ?

Vous avez été membre par le passé et vous aimeriez reprendre contact ?

Participez au prochain rendez-vous de présentation ! Pour ceux d’entre vous qui ne nous connaissent pas encore bien et qui voudraient en savoir plus, le 1er juin à midi, nous vous proposons une présentation générale du SYNAP. Inscription à : communication@synap.org .

Un très joli mois de mai à tous !

L’équipe du SYNAP

Copyright © 2021 SYNAP -Syndicat National des Attachés de Presse & Conseillers RP
26 rue du Capitaine Ferber, 75020 Paris, France