Newsletter - Mars 2021 Voir dans votre navigateur

NEWSLETTER #MARS 2021

Bonjour à tous,

Les confinements et couvre-feux que nous subissons depuis bientôt un an n'auront pas eu que des inconvénients. Cette période a vu un nouvel essor de solidarité entre professionnels des RP qui ont senti le besoin de rompre l’isolement, d’échanger sur la situation avec leurs confrères, d’obtenir des informations pratiques sur la conduite à tenir en ces temps de crises et de rencontrer des acteurs majeurs du monde des médias s’exprimant sur l’évolution de leurs besoins spécifiques en cette période particulière.

Le lancement de nos Cafés SYNAP en mode distanciel - les e-Cafés SYNAP - a de ce point de vue été un révélateur. Non seulement il a permis de répondre à un besoin des fidèles de nos rendez-vous habituels en présentiel mais il a aussi permis une mobilisation inédite des professionnels éloignés des lieux où se déroulaient habituellement ces rencontres.

C’est pourquoi nous avons souhaité dans cette newsletter mettre à l’honneur nos activités en régions. Également au programme de cette édition : deux avocats conseils de plus à la disposition de nos membres ; le lancement d’un nouveau format d’événements dédiés à nos membres, les Ateliers du SYNAP ; une rubrique inédite : “3 questions à un journaliste” et, comme d’habitude, les nouveaux adhérents, les e-Cafés SYNAP, les pépites du Web et la revue de presse du mois.

Une présence renforcée en régions
avec l’arrivée de nouveaux partenaires

Comme nous vous le disions plus haut, les e-Cafés SYNAP ont été l’occasion pour des professionnels basés en régions de nous (re)découvrir ; et nombre d’entre eux ont décidé de nous rejoindre.

Pour intensifier cette présence régionale, votre syndicat a entamé des discussions et tissé des liens étroits avec de nombreux clubs de la presse et de la communication à travers le pays.

Parmi les nouveaux partenariats engagés, on peut citer ceux noués avec le Club de la presse d’Occitanie, le Club de la Com Midi-Pyrénées, l’Apacom (Association des professionnels de la communication de Bordeaux) et le CPC (Club de la presse et des communicants de Normandie).

Dans l’Est de la France, un partenariat avec le Club de la presse Reims-Champagne est en cours de discussion afin de compléter le dispositif collaboratif mis en place depuis de nombreuses années dans la région Grand Est avec les Clubs de la presse Metz-Lorraine et Strasbourg-Europe, et le réseau de communicants CRPL Lorraine à Nancy.

Un certain nombre de programmes sont déjà mis en place, et notamment des actions communes sur des thématiques comme la restitution des résultats de l'Étude SYNAP/DataObserver sur la qualité de la relation entre journalistes et attachés de presse, la présentation de la dernière version du référentiel de la mesure des RP, des ateliers sur l’éthique de nos métiers eu égard à la nouvelle charte influenceurs et la charte des RP. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous régulièrement pour vous tenir informés de l’avancée de nos projets.

2 nouveaux avocats conseils
viennent de rejoindre le pôle experts

Ghislaine Bouard,
avocate à la Cour

Avocate au Barreau de Paris, Ghislaine Bouard intervient en droit privé général dans différents domaines tels que le droit du travail, droit de la responsabilité, droit de la famille, droit pénal, pour une clientèle composée de particuliers et personnes morales.

image

En droit du travail, elle conseille des clients qui souhaitent des renseignements juridiques concernant l’exécution d’un contrat de travail ou sa rupture, qu’elle soit amiable ou conflictuelle. Ainsi, elle peut les assister tant dans le processus de rupture conventionnelle que lors de la procédure judiciaire de première instance devant le Conseil de Prud’hommes ou d’appel devant la Cour d’Appel.

La perspective de collaborer avec votre syndicat et de pouvoir assister vos adhérents face aux questions juridiques auxquelles ils seraient confrontés m’enthousiasme particulièrement.

image

Lisa-Barbara Cordeil,
avocate à la Cour

Avocate au Barreau de Toulouse et disposant d’un bureau parisien, Lisa-Barbara Cordeil exerce tant en conseil qu'en contentieux dans les domaines du droit du travail et de la protection sociale, en droit civil (droit des contrats, préjudice corporel…), ainsi qu’en droit pénal.

Elle plaide devant toutes les juridictions (Conseil de prud'hommes, Tribunal Judiciaire, Tribunal Correctionnel...)

Je suis tout particulièrement ravie de l’accueil que m’a réservé le SYNAP et je me ferai un plaisir d’apporter à vos membres tout le conseil qu’ils peuvent attendre de moi.”

Comme tous les experts mis à la disposition de nos adhérents, Ghislaine et Lisa-Barbara pourront donner aux membres du SYNAP qui les sollicitent un premier avis rapide et gratuit sur leur problématique. Leurs coordonnées sont accessibles sur notre site web depuis votre espace-membre.

image
image

Le deuxième e-Café SYNAP de 2021, qui s’est tenu le 5 février dernier, nous a permis de nous évader vers l’univers des livres et des écrivains grâce à notre invité du mois : Mohammed Aïssaoui, chef de la rubrique Livres au Figaro et écrivain lui-même.

Celui-ci nous a prodigué de précieux conseils pour optimiser les relations presse littéraires.

Le tout premier: pour convaincre un journaliste de parler d’un livre, il faut toujours le lui envoyer ! Et si le cahier Livres du Figaro semble être la cible idéale, il ne faut pas hésiter à viser d’autres journalistes du Figaro : en effet, le journal traite énormément de livres en dehors du cahier. Pour savoir qui toucher, n’hésitez pas à appeler Mohammed : son rôle est un peu celui de “tour d’aiguillage”, il pourra vous dire à qui envoyer votre livre en fonction de son thème. Enfin, n’oubliez pas que le Figaro, c’est aussi un site web ! Celui-ci est très suivi et les articles sur les livres y tiennent une grande place.

Une discussion qui s'est poursuivie, lors notre e-Café SYNAP du 5 mars, avec Audrey Goutard, chef de service Enquêtes-Reportages à France 2. Audrey présente également l'émission Ligne Directe sur France Info TV, et intervient sur l'émission Les informés de France Info. Avant de rejoindre France Télévisions, Audrey avait travaillé au Parisien, tant en régions qu’au national.

image

Elle connaît donc parfaitement les différents types de médias et a pu nous préciser les différences d’approches dans la collaboration entre attachés de presse et journalistes selon les thématiques et selon les médias.

Audrey a notamment déploré l’apparition de contraintes, parfois assez dures, imposées par certains communicants et qui n’existaient pas il y a quinze ou vingt ans. Un phénomène très fréquent aujourd’hui dans le domaine culturel (cinéma notamment) et qui peut aller jusqu’à provoquer l’annulation d’un sujet.

Quelle est la méthode la plus efficace pour contacter les journalistes TV et Radio ? Selon Audrey, le contact direct avec les rédactions de JT prime toujours. En revanche, pour les émissions, mieux vaut passer par les assistants ou les programmateurs qui gèrent les invités. A noter que France Info a mis en place une cellule “invités” qui gère un carnet d’adresses d’attachés de presse et d’invités potentiels. Et les journalistes n’hésitent pas à se partager les contacts d’attachés de presse.

Sans surprise, Audrey nous alerte sur le nombre colossal de mails reçus par les journalistes. Mieux vaut donc être concis, en adéquation avec l’actualité et, surtout, avoir un angle défini à présenter. Et pourquoi ne pas tenter un contact via Twitter ? Une approche à développer dans les deux sens, selon Audrey.

Le prochain e-café SYNAP se tiendra le 9 avril, avec pour invité Yves Derai, rédacteur en chef de Forbes France. Surveillez vos boîtes mail pour avoir la date exacte et vous inscrire !

Rappelons que si l’accès aux e-cafés SYNAP reste gratuit pour nos adhérents et pour les adhérents du SCRP, les non-membres se verront demander
une - modeste - participation de 5 euros.

image

Lancement des ateliers SYNAP

Après le succès rencontré par nos e-Cafés SYNAP, votre syndicat a décidé de poursuivre sur cette lancée et de créer de nouvelles opportunités de rencontres et d’échanges réservées à ses adhérents. Le mois de mars verra donc la naissance d’un nouveau format : les ateliers du SYNAP.

Chaque mois, nous vous proposerons de nous retrouver autour d’une thématique métier pour confronter nos points de vue, nos expériences, et partager des bonnes pratiques… et ce, toujours dans la convivialité et la bonne humeur.

Rendez-vous mardi 23 mars prochain à 12h30 pour un échange limité à une heure sur le thème des e-RP - ou comment utiliser les réseaux sociaux dans la relation journalistes. Entrée sur invitation - surveillez vos boîtes mails !

Bienvenue …

Trois nouveaux professionnels ont rejoint nos rangs au cours des dernières semaines. Nous avons donc le plaisir de souhaiter la bienvenue à :

  • Ghita Alami-Hamdouni (agence FP&A - Le Pecq)
  • Laure Tortet (Alure Communication - Paris)
  • Maureen Labbaye (Noïzy - Strasbourg)

image
image

Nathalie Bloch-Sitbon, pigiste Santé - Technologies - Jouets

Nouvelle rubrique pour notre newsletter. Chaque mois, nous poserons trois questions à un journaliste sur sa façon de travailler avec les chargés de relations médias. Nathalie Bloch-Sitbon, pigiste dans les secteurs de la santé, des technologies et des jouets, nous a fait le plaisir d’inaugurer ce nouveau rendez-vous.

Bonjour Nathalie. Quelles sont les relations que tu entretiens avec les attachés de presse et y a-t-il des spécificités à connaître sur ton secteur ?

Les relations que j’entretiens avec les attachés de presse sont en général plus que cordiales. Ce ne sont pas à proprement parler des collègues mais ce sont des maillons indispensables à mon métier, car ils sont là pour faire le lien entre les entreprises et nous, en nous informant des nouveautés, en débloquant des situations et en nous permettant d’accéder aux porte-parole bien souvent débordés.

En outre, comme j’écris principalement pour présenter des produits, le chargé de relations médias m’est indispensable pour recevoir des produits à tester - et me rappeler aussi de les rendre :) ! En effet, en tant que pigiste, je n’ai pas de notes de frais qui me permettraient d’acheter les produits à tester ou de payer des coursiers pour récupérer / rendre les produits prêtés.

Enfin, en tant que pigiste, mon “importance” ne saute pas toujours aux yeux des entreprises. L’attaché de presse prend alors toute sa valeur dans l’aide qu’il m’apporte en expliquant à son client ou son directeur marketing qu’il est important que j’obtienne des réponses à mes questions et les éléments nécessaires à la rédaction de mes articles.

Y-a-t-il des pratiques qui t’agacent ?

Il est très agréable de travailler avec un bon attaché de presse, comme il est très agréable pour ce dernier de travailler avec un bon journaliste.

Le principal frein à une bonne collaboration est, pour moi, le manque de formation que je constate parfois chez certains jeunes, comme des stagiaires ou des juniors qui ne connaissent pas les produits ou services qu’ils proposent, ou qui ne savent pas qui je suis et ce que je fais. En fait, c’est du 100% échec ! Moi, je perds mon temps et ces jeunes perdent de la confiance en eux et de l’auto-estime professionnelle, ce qui va ensuite se traduire par des soucis avec leur hiérarchie.

Une chose importante également, concernant l’envoi d’informations : recevoir des communiqués de presse en format “image” est insupportable ! En général, les CP en Word, voir en PDF, c’est idéal. Cela nous permet ainsi de pouvoir récupérer des éléments de langage quand c’est nécessaire. Même chose pour les illustrations - pour illustrer mes articles, j’ai régulièrement besoin de photos des produits : oubliez les WeTransfer, dont le lien se périme au bout de 7 jours ! Privilégiez les liens directs vers une Dropbox, ou tout autre espace de stockage dans le Cloud (OneDrive…). En effet, régulièrement, je dois boucler un article au dernier moment, et je ne me vois pas appeler un attaché de presse à 1 heure du matin ou un dimanche... Et bien évidemment, ne joignez pas à l’envoi de vos CP une photo de 25 Go !

Dernière chose, nous faisons tous un métier humain. Par conséquent, j’aime bien savoir à qui je m’adresse ; ce qui est compliqué avec des adresses de contacts presse du type Presse@Meilleuresocietedumonde.com.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur ta relation avec des chargés de RP ?

Oh ! J’en ai des centaines !

Une récente est une carte de vœux en carton que j’ai reçue en ce début d’année d’une attachée de presse avec qui j’ai souvent travaillé par le passé, mais avec qui je n’avais plus de contact depuis quelques années, car elle avait changé de secteur.

Le mot disait J’avais quand même envie de t’envoyer un petit coucou pour le nouvel an, car on a des années de collaborations communes et ce n’est pas parce qu’on n’en a plus qu’on doit se perdre de vue”. J’ai adoré !

Encore merci à Nathalie Bloch-Sitbon d’avoir accepté de jouer le jeu et rendez-vous dans notre prochain numéro pour une nouvelle session de “Trois questions à…”.

Les Pépites du Web et des Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de logiciels susceptibles de vous aider au quotidien. Utilisables en ligne ou à télécharger, ils sont tous gratuits. N’hésitez pas à les tester et à nous dire ce que vous en avez pensé. Bien évidemment, nous n’avons aucune action dans ces outils !

image

Canva : en quête d’idées nouvelles pour un document, un diaporama, un support marketing, une vidéo… Ne cherchez plus ! Le logiciel en ligne Canva vous propose plus de 250.000 modèles et des centaines de milliers de photos et d’images. De quoi booster votre créativité ! Très simple d’utilisation, 23 secondes suffisent pour le prendre en main ! La version pro est payante, mais la version gratuite offre déjà de multiples possibilités. A tester sur https://www.canva.com/fr_fr/

Grammalecte : Pour les adeptes des logiciels libres, Grammalecte est un correcteur orthographique, grammatical et typographique qui s’installe directement sous forme d’extension dans les suites bureautiques LibreOffice et OpenOffice, les navigateurs web Firefox et Chromium ou le logiciel de messagerie Thunderbird. Petit plus : le conjugueur (8.000 verbes) intégré. Sus aux fôtes ! A découvrir sur https://grammalecte.net/

image
image

VLC Player : Est-il encore besoin de présenter ce lecteur multimédia ? Léger et très performant, ce logiciel open source gratuit supporte pratiquement tous les formats audio et vidéo actuels. Il réussit même à lire des vidéos incomplètes ou endommagées ! Sans oublier les flux vidéo des WebTV. Un must, à télécharger sur le site officiel : https://www.videolan.org/

image

Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour tous, et notamment pour les médias, qui ont dû plus que jamais trouver de nouveaux moyens de perdurer. En voici quelques exemples;

Avec la fin annoncée du papier, la presse voit la lumière sur le digital

Crise sanitaire et kiosques fermés, faillite de Presstalis, chute de la publicité : l'année qui vient de s'écouler a été rude pour la presse écrite. Heureusement, les abonnements numériques des sites explosent et la pub digitale résiste bien. Le transfert du papier au digital semble inéluctable, au moins pour la presse quotidienne. À lire ici : https://www.latribune.fr/technos-medias/medias/avec-la-fin-annoncee-du-papier-la-presse-voit-la-lumiere-sur-le-digital-877780.html

TF1 prépare un "JT personnalisé" dont vous pourrez choisir la durée et les thèmes

Un JT personnalisé à la fin de l’année, une émission sur Twitch dès mars, multiplication des opérations TikTok... TF1 entend conquérir de nouvelles audiences numériques en capitalisant sur la “marque” de ses JT, qui a fêté ses 40 ans le 16 février dernier.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/tf1-prepare-un-jt-personnalise-dont-vous-pourrez-choisir-la-duree-et-les-themes_fr_602b8b60c5b6591becdb2872?

France Télévisions crée son agence de presse

La filiale de production du groupe France Télévisions, France.tv studio, vient de créer son agence de presse. Baptisée france.tv presse, celle-ci s’inscrit dans « la stratégie de développement des activités flux et documentaires de france.tv studio (…) initiée (…) il y a un peu plus d’un an ».

https://www.cbnews.fr/medias/image-france-televisions-cree-son-agence-presse-francetv-presse-58692

France Télévisions lance « Culturebox », une chaîne dédiée au spectacle vivant

France Télévisions lance ce lundi 1er février 2021 une chaîne éphémère pour soutenir la culture, particulièrement pénalisée par la crise du Covid. Culturebox, diffusée jusqu'à la réouverture des lieux culturels, se veut « la plus grande scène de France ». (...) Culturebox émettra pendant trois mois (dans un premier temps) et sera accessible 24h/24. Elle sera alimentée par des inédits piochés dans un catalogue de 500 spectacles dont le groupe public dispose, et par 12 à 24 nouvelles captations.

https://www.ladn.eu/adn-business/news-business/actualites-media/francetv-lancement-culturebox-chaine-dediee-spectacle-vivant-concert-pieces-theatre/

A bientôt.

L'équipe du Synap

Copyright © 2021 SYNAP -Syndicat National des Attachés de Presse & Conseillers RP
26 rue du Capitaine Ferber, 75020 Paris, France