Actualités / Bienvenue à / Nos Rendez-vous / La parole à / La revue des médias
 
Newsletter #4
Novembre 2016

Le livre blanc édition 2017

Dans le prolongement du premier livre blanc sur l'évolution de nos métiers intitulé "Des relations presse aux relations publics, chronique d'une révolution en marche" publié au mois de juin 2014, le SYNAP travaille aujourd'hui à la deuxième édition.

Regarder où en sont nos métiers deux ans après cette première photographie de notre profession, faire un point sur nos pratiques au quotidien, décrypter les changements, analyser leurs conséquences, pour mieux s'adapter et adapter notre offre aux besoins, eux aussi mouvants, de nos clients, telle est l'ambition de la deuxième édition du livre blanc du SYNAP.

Comme le précédent, il sera basé sur une enquête menée auprès des conseils en relations publics et de leurs clients. Vous recevrez prochainement un questionnaire qui servira de base au livre blanc. Merci de vos réponses et de faire circuler le questionnaire auprès des professionnels afin de donner la base la plus large à l'étude.

Vos retours, vos réflexions, vos remarques, votre expérience, nourriront cette enquête sur notre métier.
  • Anne  Courtois - Agence BPR France
  • Florence Doré - Kantar Media
  • Coralie Diallo - Agence FPA
  • Christine Legat - Agence Hop Hop Hop
  • Guilaine Depis - Indépendante
Ateliers de présentation du référentiel de la mesure de RP
Le SYNAP, en partenariat avec le SYNTEC RP, déploie en régions et  la présentation de la V2 du référentiel pour mesurer l'efficacité des actions de relations publics et des investissements associés. 

Les prochains ateliers auront lieu 

le 18 novembre à Strasbourg 
le 29 novembre à Toulouse 
le 8 décembre à Nantes
le 14 décembre à Lille


Le premier atelier de cette série, organisé le 18 octobre à Lyon conjointement avec le SYNTEC RP a rassemblé près de 40 professionnels.


 
Le 8 novembre à Paris
Le café SYNAP du mois de novembre aura pour thème : Le conseiller en Relations Médias est-il un influenceur ?

On dit que les relations publics sont née avec le 19e siècle à l’instigation de notre père fondateur Ivy Lee aux USA.
Toujours est-il que depuis lors, on se pose la question de l’influence du conseiller en relations publics et singulièrement de l’attaché (e) de presse, qui aujourd’hui se définit comme un conseiller en relations médias.
Quelle est réellement son influence ?  Peut-on la qualifier d’ambassadeur ou d’influenceur, voire même d'intermédiateur ? Y -a t-il une autre qualification et si oui laquelle ? C’est ce que nous voulons savoir avec vous, toutes et tous et notre grand témoin, Cyndie Bettant, Responsable marketing et communication de Cision présentera l’étude :  Influenceurs : quête commune du marketing, des RP et de la communication.

Inscription : 
annie(at)ab3c.com 
Participation aux frais : 10 €
Pascale Azria
Présidente du Syntec Conseil en Relations Publics
- Pourquoi mesurer les actions des RP ?
Ce qui ne se mesure pas vaut zéro ! Nous devons donc convaincre de l’efficacité de nos actions et prouver que les RP sont créatrice de valeur. L’avènement du digital et la relation plus directe des organisations avec leurs publics ont renforcé notre expertise, élargi notre champ d’actions. Notre métier prend ainsi tout son potentiel avec cette nouvelle donne. Il est donc indispensable de mesurer les PR.
Par ailleurs, nous avons un véritable rôle à jouer pour défendre la profession auprès des dirigeants d’entreprise qui pensent que les RP, c’est facile et peu cher!

- La V2 du référentiel de la mesure vient de sortir, quels sont les évolutions par rapport au premier référentiel ?
Nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs de la profession dont le Synap, à une version plus enrichie du référentiel lancé en 2014 afin de proposer un outil qui soit plus adapté aux besoins et aux pratiques.

La V2 du référentiel est donc le fruit d’une réflexion collective qui bénéficie de :
- la mobilisation de l’ensemble des acteurs, affirmant ainsi une reconnaissance unanime et incontestable
- la compatibilité internationale
- la décomposition du cycle de l’influence permettant de connecter l’impact des actions à la stratégie et aux efforts engagés
- l’intégration du customer journey

Ces 4 évolutions sont majeures dans la compréhension de la valeur des PR et dans leur efficacité. Elle comprend également 3 outils clés qui rend la mesure accessible à tous :

- La matrice encadrant la démarche et permettant une praticité à l’usage
- Les indicateurs intégrés à celle-ci et expliqués
- Des cas pratiques pour projeter directement les professionnels dans son utilisation

- Le référentiel est-il adapté aux indépendants ou aux petites agences qui constituent l’essentiel des adhérents du SYNAP ?
Le référentiel de la mesure de l’efficacité des Relations Publics s’adresse à tous les professionnels (indépendants, petites agences… ou organisations) avec pour objectif de proposer une base commune d’outils et de méthodes de mesure afin de poser un cadre. Les indicateurs et les outils présentés ont vocation à être source d’inspiration et nécessitent d’être personnalisés et contextualisés en fonction de l’environnement médiatique et des stratégies d’influence de chaque organisation.


 

La revue des médias


Dé-linéarisation, saturation des médias distribués, recomposition des acteurs et accélération des GAFA...Jerôme Colin, principal chez Roland Berger décrypte un marché des médias en pleine hybridation
https://viuz.com/2016/09/10/quel-avenir-pour-les-medias-par-jerome-colin-roland-berger/


 
[Audience] Presse : + 7,8% en un an ! Publié le 19/01/2016 par Maud Vincent Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[Audience] Presse : + 7,8% en un an !
Digital & Data Actualités Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux"

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux""
Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux"

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux""


 
8E Etage : le média qui fait partie des 5% non controlés par un milliardaire en France 
http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,media,etage-media-qui-fait-partie-5-non-controles-par-milliardaire-france,6627.html

Qui en veut à la liberté de la presse ? Trois sénateurs ont déposé des amendements au projet de loi égalité et citoyenneté qui menacent la loi fondatrice du 29 juillet 1881.
http://www.lepoint.fr/societe/qui-en-veut-a-la-liberte-de-la-presse-03-10-2016-2073038_23.php

Comment utilisent-ils les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux ? À quelle fréquence ? Et pourquoi ? L’enquête dévoile un rapport ambigu des journalistes aux médias sociaux, entre addiction et réserve.
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/architecte-explorateur-ou-sceptique-journalistes-et-reseaux-sociaux/67338

Alors transformation ou transformation digitale ? Le débat agite le landernau de la communication.

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,sept-tendances-transformation-digitale-pour-2017,6713.html

Le CFJ déménage
Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), fondé en 1946 va quitter son siège historique de la rue du Louvre pour s'installer dans un nouvel immeuble dans l'est de Paris, avec l'Ecole W, nouvelle école des contenus numériques, a annoncé le CFJ.

http://www.cbnews.fr/medias/le-cfj-demenage-a1030972?utm_source=newsletter&utm_medium=email

Le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, a pour mission la défense et la promotion des professionnels qu’il représente depuis 1960, auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur. Présent dans toute la France grâce à ses représentations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés, qui exercent en indépendants, en agence ou en entreprise.
Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et sur l’évolution de ses métiers. Les adhérents du SYNAP bénéficient d’avantages exclusifs ainsi que de tous les conseils et outils nécessaires à l’exercice de leur profession.

Frédérique Pusey
Présidente du SYNAP


Mesurons-nous
 
Les Relations Publics se placent dorénavant au cœur de la stratégie des entreprises.
Longtemps perçues comme un coût plus qu’un investissement, les RP se devaient de se munir d’outils de mesure simples, efficaces et faisant l’unanimité, afin de permettre aux professionnels en agence et en entreprise de calculer le retour sur investissement et de le valoriser.
 
Si chacun d’entre nous est intimement persuadé que nous créons de la valeur pour nos clients nous n’avions jusqu’ici que notre force de conviction pour le faire savoir et au pire l’équivalence publicitaire pour en faire la mauvaise preuve.
 
Pour sortir une fois pour toute de cette ornière, le SYNTEC avec l’appui du SYNAP, d'autres grandes organisations professionnelles, des annonceurs et des organismes d’études de nos métiers, a conçu une méthodologie afin de « mesurer les relations publics», et par voie de conséquence les relations médias, en s’inspirant des outils de mesure traditionnels du marketing.
 
Fort de son succès auprès de l’ensemble de la filière des Relations Publics, des instituts de mesure et des clients, le référentiel de la mesure s’est enrichi pour sa V2 d’une nouvelle grille de lecture matricielle, mixant on et offline, intégrant le « customer journey », et permettant de mieux accompagner les professionnels et de cadrer le champ de la mesure.
 
Cette V2 du référentiel de la mesure se veut plus pragmatique dans son approche afin que vous puissiez, avec vos clients, définir vos propres indicateurs et construire l’outil le plus adapté, quels que soient vos univers de références (BtB, BtC, etc.)
 
Le résultat est une méthodologie pour mesurer l’efficacité des actions de relations publics et de leurs investissements associés sous forme d’une matrice pour une utilisation facile de l’outil et des cas pratiques afin de permettre une appropriation rapide. Le document d’une trentaine de pages se décline en 4 paragraphes :
-  Les fondamentaux
-  Comment utiliser le référentiel
-  La matrice des indicateurs
-  Le glossaire des mots de la mesure
 
Cette nouvelle version est aussi l’occasion de partager des retours d’expérience et de les mettre en ligne afin de constituer un fonds documentaire dont vous pourrez vous inspirer pour adapter vos propres outils.
 
Je vous laisse le découvrir et nous attendons vos commentaires avec intérêt.
 


 
Copyright © 2016 SYNAP  All rights reserved.