Actualités / Bienvenue à / Nos Rendez-vous / Retour sur / 
La parole à / La revue des médias
 
Newsletter #3
Juin 2016
Save the date
L'assemblée générale du SYNAP
C'est le Mardi 28 juin 2016 

 

L’Association Communication publique, partenaire du SYNAP, co-organise avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, une rencontre nationale consacrée à l’utilisation optimale du Guide de l’achat public de prestations de communication récemment publié sur le portail de l’économie et des finances. La participitaion est gratuite.
vendredi 10 juin  2016 de 9h00 à 12h30
Centre de conférences Pierre Mendès France,
139 Rue de Bercy, 75012 Paris


 

Café Synap : Travailler en réseau à l'international :
Le Mardi 5 juillet 2016
Travailler en réseau international : Think global, Act local!
Depuis quelques années les frontières se sont estompées. De nombreuses entreprises souhaitent plus de cohérence dans leurs relations médias à un niveau global et mènent des actions RP dans plusieurs pays en même temps.
Notre activité de conseil en relations médias évolue elle aussi, nous poussant à travailler en réseau sous la direction d'agences "lead" britanniques ou allemandes dans les cas les plus fréquents. Les actualités, les contenus, les approches sont proposées à un niveau global, laissant ou non la place à une adaptation locale....

Ce café SYNAP aura pour but de nous faire partager notre expérience autour des sous-thèmes suivants :
- comment s’intégrer à un réseau international / tirer profit des agences partenaires
- quelles sont les spécificités des autres pays en matière de relations médias / relations publics
- quels conseils pour créer ou développer un réseau international
- comment proposer à nos clients une campagne pan-européenne
 Autant de problématiques sur lesquelles nous échangerons et essayerons d’apporter des réponses.

 

Le Café SYNAP du 10 mai à Paris

Merci à tous pour ces beaux échanges autour du thème sérieux mais non moins essentiel qu'est le reporting vers nos clients ou notre hiérarchie. Dans une ambiance chaleureuse et sans tabou, nous avons pu échanger en toute transparence sur ce sujet. Il en est ressorti les éléments suivants :

  • Pas simple de trouver l'équilibre entre aucun reporting et des heures passées à justifier de nos actions, chacun ayant ses habitudes, ses outils préférés, sa façon de mettre en valeur les actions qu’il (elle) mène pour ses clients.
  • Excel et Google Doc résistent bien devant l’inexistence d'outils adaptés à notre métier.

Il est toutefois apparu que malgré les différences de pratiques et de raisons de rendre compte des actions menées, nous trouvions tous utile de maintenir un reporting écrit régulier avec nos clients, ce qui permet de travailler en transparence; voire de poser un cadre de collaboration et de pilotage de nos campagnes RP... 

 

Arnaud STEINKUHLER – Directeur du pôle Médias & Publics Insights de l’Argus de la presse.

« Quelles pistes pour communiquer dans un climat de défiance des publics ? »

Depuis 2008, la France a été confrontée à l’une des crises économiques les plus graves de son histoire qui a eu de profondes répercutions sur l’état d’esprit des Français : recul sans précédent du moral des ménages, progression record du pessimisme, développement d’un sentiment de défiance à l’égard des élites et des institutions politiques.

Comment cette situation impacte-t-elle la communication des marques ? Disponible dans une étude complète téléchargeable ici*, les résultats font apparaître que les Français n’ont pas tourné la page de la crise économique. Ils manifestent de vives inquiétudes pour l’avenir, tant au niveau personnel que collectif. Ainsi une nette majorité des personnes interrogées (58%) n’a pas confiance dans son propre avenir au sein de la société française...et l’inquiétude est plus exacerbée encore au niveau collectif avec une très large majorité de Français (81%) qui n’a pas confiance dans l’évolution de la situation économique et sociale du pays.

Une situation qui pose un contexte particulier, nécessairement à prendre en compte dans ses communications avec ses publics. Et dès lors, plus précisément, où se situent les marques et les entreprises ?

Certes, les Français font confiance aux petites et moyennes entreprises (76%) mais se montrent beaucoup plus méfiants à l’égard des marques (63% de défiance), des grandes entreprises (69%) et des patrons de grandes entreprises (77%). Sans atteindre les niveaux du politique, la défiance envers les marques et les entreprises est très largement majoritaire dans la société française.

Alors quels peuvent être les leviers pour rassurer des consommateurs de plus en plus méfiants ?

Dans un monde redessiné par des publics avertis, éduqués, connectés - le premier vecteur de confiance exprimés par les Français est l’écoute : ils attendent qu’on les considère comme des individus et non comme des consommateurs ou des « cibles marketing ». 74% des français font ainsi davantage confiance dans les marques et les entreprises à l’écoute des consommateurs.

Un plaidoyer pour des relations sincères avec les publics qui dépassent une communication unidirectionnelle.

Les publics d’aujourd’hui attendent une « relation sociale » avec les marques, ce qui va largement au-delà des nécessaires politiques de type « web social ».

Dès lors, investi de l’écoute des conversations sociales et de relations élargies avec les publics, l’expertise RP doit aussi être prise en compte dès les orientations stratégiques des entreprises afin d’aligner les postures des marques, au-delà des réflexions sur leurs discours.

En effet, il s’agit d’une condition clé de la réussite des organisations : la relation de confiance avec les publics est à la fois un rempart face aux risques de réputation et le nécessaire point de départ des relations fructueuses pour leur développement.

RP. Confiance. Business. Des relations de « cause à effet » bien plus étroites qu’il n’y paraît souvent.
Cette enquête permet de mieux les mesurer et souligner leur importance. 

http://www.argus-presse.fr/etudes-et-publications/etude-sur-la-confiance-des-francais-legard-de-la-parole-publique

La revue des médias

 

Les relations médias en pleine mutation | Culture RP
Le boom d’Internet et la démocratisation de l’accès à l’information ont transformé bien des métiers tels que celui des relations presse (RP). Il a en effet fallu s’adapter aux nouveaux défis qui se présentaient aux spécialistes de la communication en entreprise.
http://culture-rp.com/2016/04/11/les-relations-medias-en-pleine-mutation/

Les Z et la conso collaborative : une histoire d'amour est née | Influencia
Si la consommation collaborative ne concerne pas que les jeunes, elle est tout de même une réalité mieux implantée au sein de la génération Z ! Financement participatif, covoiturage, achats d’occasion, open education et mouvement maker… Voici un éclairage sur les pratiques collaboratives qui ont le vent en poupe.
http://www.influencia.net/fr/actualites/in,tendances,conso-collaborative-histoire-amour-est-nee,6241.html

La lente révolution digitale des relations publiques | Les Echos
Les relations publiques et les relations presse restent aujourd'hui peu impactées par la transformation numérique. Coups de fil, e-mail… Les techniques mises en oeuvre n'ont finalement que peu évolué ces dernières années. Mais une nouvelle génération de start-up tente de faire bouger les lignes.
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/021845584820-la-lente-revolution-digitale-des-relations-publiques-209658.php 

Le Daily Mail se rêve en géant de l'internet | La Presse
La maison mère du tabloïde plus que centenaire, Daily Mail and General Trust (DMGT), a confirmé ce mois-ci qu'elle discutait avec des investisseurs intéressés par une partie des activités de l'américain Yahoo!, géant du web en difficulté.
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201604/26/01-4975078-le-daily-mail-se-reve-en-geant-de-linternet.php

Le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, a pour mission la défense et la promotion des professionnels qu’il représente depuis 1960, auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur. Présent dans toute la France grâce à ses représentations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés, qui exercent en indépendants, en agence ou en entreprise.
Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et sur l’évolution de ses métiers. Les adhérents du SYNAP bénéficient d’avantages exclusifs ainsi que de tous les conseils et outils nécessaires à l’exercice de leur profession.

Quand on est nombreux, ça va beaucoup mieux !

Notre profession change en profondeur à la vitesse grand V. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les changements amorcés il y a à peine 20 ans par Internet ont pris une nouvelle dimension et deviennent incontournables. Le désintérêt du public pour les médias traditionnels, leur transformation au profit du numérique, la multiplication des sources d’information, l’absence de régulation de la plupart des nouveaux médias, la montée en puissance des blogueurs et rédacteurs non journalistes ne répondant pas aux obligations de la sacro sainte carte de presse sont autant de phénomènes qui bousculent nos métiers. Lesquels ont plus changé au cours des 5 dernières années qu’en 50 ans d’existence.
Pour veiller à ne pas se faire dépasser par les techniciens du référencement, il nous faut en permanence revoir notre périmètre d’actions et notre mode de fonctionnement et cela au regard du respect de notre éthique et de notre déontologie. Aussi, nous nous posons des questions auxquelles il est souvent difficile de répondre seul. C’est pourquoi, il est plus que jamais indispensable de nous regrouper, nous rencontrer, confronter et partager nos idées ; c’est une des principales raisons d’être du Synap! Créé en 1960, notre syndicat corporatiste est naturellement le centre des réflexions des professionnels de nos métiers. En veille permanente sur les évolutions de la sphère médiatique, notre syndicat est en lien avec les acteurs majeurs de notre profession.
Rejoignez nous et adhérez au SYNAP ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour avancer et défendre notre profession! Quand on est nombreux ça va beaucoup mieux !




Jean-Paul Amary - Agence AMC - Administrateur du SYNAP - Expert judiciaire en relations medias près la cour d'appel de Paris

Copyright © 2016 SYNAP  Tous droits réservés