Actualités / Bienvenue à / Nos Rendez-vous / La parole à / La revue des médias
 

Le nouveau site internet
du SYNAP est en ligne


Le site internet du SYNAP fait peau neuve, nouveau design, nouvelle ergonomie, de nouvelles rubriques pour plus d'information et des fonctionnalités nouvelles pour découvrir les dernières actualités du monde de la presse et des médias, nos rendez-vous, nos ateliers...
Le site du SYNAP, via l'intranet, met aussi à disposition de ses adhérents les services et outils qui les aideront dans l'exercice de leur métier au quotidien : contrat type, tarifs préférentiels chez des fournisseurs, alertes sur des appels d’offre, ou l’accès à des experts.
Pour découvrir le nouveau site du SYNAP c'est ici :
www.synap.org

L'Argus de la Presse se réinvente, une nouvelle dimension,
de nouveaux métiers

 

L’Argus de la presse, entreprise française d'intelligence économique qui permet aux entreprises de piloter leur influence et leur réputation et d'orienter leur stratégie de communication et de développement, dévoile son nouveau positionnement et ses 3 métiers : Media Intelligence, Media et Publics Insights et Market Intelligence.

En savoir plus : www.argus-presse.fr

Les Entretiens de la Communication publique 

Les adhérents du SYNAP sont conviés le 9 mars aux Entretiens de Communication publique qui se tiendront sur le thème « Comment faire de la communication une condition de réussite de la décision publique ?». 
Les Entretiens s’ouvriront avec un état des lieux de l'opinion « La parole publique mise en doute ! », qui fait écho à l’état des lieux du colloque du SYNAP du 17 décembre dernier, lequel constatait la perte de confiance envers professionnels des relations médias et journalistes.

  • Anne de Vita-Hérouin – Indépendante
  • Judith Martin-Tardivat – Agence BPR France
  • Pierre Bethuel – Agence BPR France
  • Fabien Rouillon Agence BPR France
C'était le 22 janvier à L'ECS de Nice :
L'atelier "Mesurer ses actions de relations publics" a rassemblé des professionnels venus assister à la présentation du référentiel pour mesurer l'efficacité des actions de relations publics et des investissements associés.
Café SYNAP
Le 9 février à Paris
Le café SYNAP du mois de février aura pour thème : le communiqué de presse multimedia. Invité, Gilles Bellon de la société Première image.

Inscription : annie.gamet3@orange.fr / 
annie@ab3c.com 
Participation aux frais : 10 €

Frédérique Pusey - Présidente du SYNAP

"Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ?", pourquoi ce thème pour le colloque SYNAP ?

Conseils en relations médias et journalistes partagent une éthique commune : la défense du bien commun. Or aujourd’hui les deux métiers souffrent auprès de l’opinion publique d’une défiance importante.
Parce que notre démocratie a besoin d’une presse forte et libre, nous devions nous interroger sur la raison de cette dégradation, et sur la façon de construire des relations de confiance réciproques.
Quel est le constat ? Le paysage médiatique s’est petit à petit dégradé. La presse en passant des mains de professionnels de l’information à celles de groupes industriels est devenue dans sa grande majorité un produit de consommation soumis à des logiques marketing et de rentabilité avec pour objectif faire « vendre du papier ».
Aux logiques d’information se sont superposées des logiques de communication rendant la frontière entre publicité et rédaction très poreuse.
Le lecteur/l’auditeur/l’internaute non éduqué à décrypter les médias n’y a vu que du feu voire se complait à laisser flatter ses tendances voyeuristes, exploiter ses peurs et manipuler ses envies.
Parallèlement, l’arrivée d’internet a cloué une partie des journalistes derrière leur écran et dans l’incapacité de vérifier leurs sources sur le terrain. Une nouvelle population est aussi apparue, le bloggeur, mi-journaliste, mi-internaute sans règle et sans cadre juridique ou presque ; et surtout sans modèle économique de survie ce qui le rend d’une extrême vulnérabilité aux sirènes des marques.
Face à ces excès, l’opinion publique a voulu dire stop, et a rejeté en bloc communicants et journalistes.

Que faut-il pour rétablir, rebâtir une relation de confiance entre tous les acteurs, entre tous les publics ?

L’authenticité. Communiquer dans le sens étymologique du mot : mettre en commun, partager, transmettre. Eduquer les jeunes au décryptage, à l’analyse critique, au Politique.

Un rêve pour 2016 ?

Permettre aux journalistes de ne pas avoir à flatter notre part d’ombre et leur laisser la possibilité de parler aussi des trains qui arrivent à l’heure ; trouver des moments non virtuels d’échange entre journalistes, conseils en relations médias et décideurs. Ne plus être dans l’immédiateté.

La revue des médias


Presse : + 7,8% en un an ! Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.
www.e-marketing.fr - "[Audience] Presse : + 7,8% en un an !"
 
[Audience] Presse : + 7,8% en un an ! Publié le 19/01/2016 par Maud Vincent Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[Audience] Presse : + 7,8% en un an !
Digital & Data Actualités Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux"

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux""
Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux"

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux""

 

Mesures : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux"
www.e-marketing.fr - "Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux""

Audience : le Top 15 des radios digitales de décembre
http://www.offremedia.com/nrj-affirme-son-leadership-dans-le-top-15-des-radios-digitales-de-decembre-selon-lacpm
Le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, a pour mission la défense et la promotion des professionnels qu’il représente depuis 1960, auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur. Présent dans toute la France grâce à ses représentations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés, qui exercent en indépendants, en agence ou en entreprise.
Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et sur l’évolution de ses métiers. Les adhérents du SYNAP bénéficient d’avantages exclusifs ainsi que de tous les conseils et outils nécessaires à l’exercice de leur profession.
2016, année « open-RP »
La nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues au SYNAP, avec la première édition de notre newsletter. Nous y partagerons l’actualité de nos métiers, du SYNAP, les infos et événements à ne pas manquer pour vivre et mener ensemble la transformation de nos métiers. Les lignes bougent… Sommes-nous toujours attachés de presse ou consultants en relations medias, community manager ? Qu’en est-il de l’éthique RP à l’heure des stratégies d’influence ? Peut-on « fabriquer » de la réputation positive sans piétiner notre sacro-saint code d’Athènes ?
Des centaines de questions nouvelles se posent chaque jour aux professionnels des RP. Difficile d’y répondre seuls, englués dans le « run » de nos activités. Mais tellement stimulant de les transformer en carburant d’une révolution que le SYNAP contribue à mener chaque jour, avec et pour vous.
Rapide coup d’œil dans le rétro 2015, pour vous remercier d’avoir largement lu, partagé, tweeté, liké notre 1er livre blanc sur la transformation digitale des RP, de vous être mobilisés – à Paris et en Province, sur nos rendez-vous afterwork « Cafés Synap », sur les conférences dédiées à « la mesure de l’impact des RP », et sur le colloque SYNAP/CELSA qui a réuni en décembre des personnalités du monde de la recherche, de la communication et des medias autour d’un débat majeur : la crise de confiance envers l’information.
2016 s’annonce tout aussi dense, sous le signe de l’« open-innovation » : plus d’intelligence collective pour défendre notre profession et développer notre agilité. Plus de curiosité pour sonder l’évolution de notre écosystème. Et déjà un nouveau livre blanc en préparation, qui pose une (nouvelle) question : « Les relations presse sont-elles solubles dans les relations publics ? ». A suivre ! D’ici là, toute l’équipe du SYNAP vous souhaite une excellente année 2016, totalement (open) RP !

Alexandra Breyne - Administratrice du SYNAP.
Copyright © 2016 SYNAP  All rights reserved.