Accueil >> Agenda >> E Cafe Synap de Rentree Avec Marc Wast Redacteur En Chef Des Journaux Zepros Bati Et Zepros
Vendredi 08 octobre 2021

e-café SYNAP de rentrée avec Marc WAST, rédacteur en chef des journaux Zepros Bati et Zepros Energie

Pour notre prochain e-café SYNAP de rentrée, nous vous proposons de pouvoir échanger avec Marc WAST, Rédacteur en chef des journaux Zepros Bati et Zepros Energie. Il nous fera part de son vécu sur ses collaborations avec les attaché(s)s de presse, sa vision de l’évolution de nos métiers (250 mails quotidiens reçus dont seulement 60 à 70 % s’avèrent ciblés)...

Rendez-vous le 8 octobre prochain à partir de 11 heures

A bientôt 60 ans, Marc Wast qualifie lui-même son parcours d’atypique. Marc débute ainsi sa carrière professionnelle loin des rédactions, puisqu’il œuvre dans le commerce international, avant de se tourner, pour une dizaine d’années, vers sa passion première (l’automobile) et de s’ouvrir à d’autres horizons. Marc définit ses débuts journalistiques comme le fruit d’un hasard de rencontres et d’opportunités, où, avec sourire, il confie qu’il y jouera souvent le rôle de pompier.

Avec de premières signatures dans les colonnes de la Quincaillerie Moderne, en tant que pigiste au numéro, suite à un départ, il y assure ensuite la rédaction en chef. Redevenu pigiste, c’est une nouvelle rencontre avec Simone Leportier qui le mène à la rédaction d’un média en plein lancement, (Stores et Ouvertures des Editions Montmartre). Une mission de rédacteur en chef/pompier, qu’il nous exposera probablement. Répondant à une sollicitation d’Yves de Kerautem (ex éditeur du groupe de presse l’Entrepreneur), Marc gère par la suite, la reprise de la rédaction en chef d’une revue au concept original à l’époque (Faire Faire) à destination du grand public, avant d’assurer une mission identique, pour son pendant dédié aux professionnels, Faire Faire Pro.
Il rejoint enfin le Groupe Zepros il y a onze ans, suite au décès de Gilbert Lemaire, rédacteur en chef du journal Bati Gratuit Pros lancé à l’occasion du salon Batimat 2007 sur la base d’un modèle gratuit totalement disruptif par rapport aux pratiques du moment du marché BtoB, qui devient Zepros Bati fin 2012. Zepros s’impose aujourd’hui comme un véritable spécialiste des audiences professionnelles. Rappelons que le Groupe affiche une expertise dans 4 univers, 14 titres métiers (bâtiment, énergie, négoce, quincaillerie, habitat, automobile, PR, transport, carrosserie, restauration, snack, collective, RHD et Territoriale), 15.000 points de diffusion ainsi qu’une forte activité digitale. Le Groupe fédère plus de 60 journalistes et pigistes, édite annuellement 75 journaux et Hors-Séries, avec une diffusion de 410.000 exemplaires mensuels.


La participation au e-café Synap est gratuite pour les adhérents et les agences SCRP
(Merci de confirmer votre présence, vous recevrez en retour vos codes de connexion)

Je suis adhérent - Je m'inscris

Si vous n'êtes pas adhérent, une participation de 5€ vous sera demandée.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire et vous recevrez par retour de mail vos codes de connexion :

Je ne suis pas adhérent - Je participe

Vendredi 19 novembre 2021
Le prochain e-café SYNAP accueillera Nicolas BEDIN, journaliste animateur sur France Bleu Touraine
Vendredi 22 octobre 2021
Le prochain e-café SYNAP accueillera Béatrice DELAMOTTE, journaliste spécialisée en gastronomie et vin
Vendredi 08 octobre 2021
e-café SYNAP de rentrée avec Marc WAST, rédacteur en chef des journaux Zepros Bati et Zepros Energie
Mardi 21 septembre 2021
Des blogueurs aux influenceurs : les nouveaux venus dans la relation presse
Mardi 06 juillet 2021
Atelier SYNAP : Travailler à l'international
Vendredi 02 juillet 2021
Dernier e-café SYNAP du semestre en compagnie de Pierre VANDEGINSTE rédacteur en chef du Data Analytics Post