Accueil >> Actualite >> Nos Agences Face Au Covid 19
On en parle

Nos agences face au COVID-19

Chers adhérents,

Dans le cadre de la solidarité entre les différents syndicats de nos professions, et avec l’accord du SCRP que nous remercions, nous vous communiquons les informations que ce dernier a transmises à ses membres afin de mieux faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons actuellement.

 

1/ Protéger les collaborateurs et rassurer l’interne sur la bonne gestion des risques et les informer sur les bonnes pratiques

A. Mesure d’hygiène et gestes barrière pour éviter les contaminations au travail

Dans un contexte marqué par l’émergence d’un nouveau coronavirus (ou Covid19), il est important de mettre en place au sein des agences les mesures d’hygiène recommandations des autorités de santé et de l’état, ceci afin de limiter les risques de transmission des maladies dans l’entreprise.
 
Rappel des recommandations des gestes barrière

  • se laver les mais régulièrement
  • conserver une distance appropriée entre deux collaborateurs / postes
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • porter un masque uniquement si l’on est malade

Concrètement pour l’agence, cela veut dire :

  • diffuser ces informations à l’ensemble de vos collaborateurs, par mail et via des affichages au sein de l’agence. Cela régulièrement, car les mesures prises par votre entreprise sont évolutives
  • montrer l’exemple, en tant que dirigeant, en appliquant soi-même ces recommandations.
  • Renforcement du nettoyage des locaux. Nettoyage quotidien et poussé des poignées de porte et toilettes, utilisation de produits adaptés…
  • Mettre à disposition des moyens de se protéger (savon, gel hydroalcoolique, gants jetables pour les transports en commun…)

 

B. Des mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
  • contacter le SAMU (15)

Le maintien en quatorzaine des personnes de retour des zones où circule le virus ou en contact avec une personne infectée ou suspectée.
Il est recommandé dans les 14 jours suivant son retour, de :

  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

Pour plus d'informations sur le Coronavirus, vous pouvez consulter :

Plateforme téléphonique d’information du Ministère des Solidarités et de la Santé, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24)

 

C. Réorganisation des agences et renforcement du télétravail

« Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Il faut intensifier au maximum le télétravail »
Président E. Macron 12/03/20
 
Nous recommandons de renforcer et d’intensifier le télétravail en agence PR. Il s’agit à minima, de proposer à tous les collaborateurs qui le souhaitent de faire du télétravail organisé
 
Nous vous présentons plusieurs scenarii, mais reste à chaque agence de déterminer sa politique interne en fonction du profil des collaborateurs (parents, utilisateurs des transports en commun…), taille et moyens de l’agence pour la mise en place d’outils de travail à distance.
Une des mesures, lorsqu’une partie des réunions physiques est maintenue, est également de favoriser les horaires décaler, afin d’éviter les heures de pointe dans les transports.

Soyons créatifs et partageons nos expériences :

> Uniquement les personnes qui le souhaitent  
Il nous semble important de respecter la position de ses collaborateurs et de leur accorder le télétravail lorsque le souhait est émis.

De plus, certaines personnes sont particulièrement à risque (personnes souffrantes de maladies cardiovasculaire, hypertension, cancer, insuffisance respiratoire / BPCO, diabétiques...) Le télétravail doit ainsi leur être accordé en priorité.

> Répartition de l’agence en équipe.  
Rotation Equipe A / Equipe B en télétravail 1 semaine sur 2,  afin d’avoir un roulement et limiter les risques et d’assurer une continuité en cas de contamination. Cela sous-entend de répartir les équipes clients dans les deux équipes et ne pas concentrer tous les collaborateurs dédié à un client dans la même équipe.

Cette organisation en équipe permet à l’agence de respecter les gestes barrière, notamment le respect d’une distance minimale d’un mètre entre deux postes de travail.

> Toute l’agence en télétravail lorsqu’il n’y a pas de réunions importantes qui nécessitent la présence du collaborateur


Il est indispensable d’assurer un suivi par les managers de l’organisation du télétravail de leur équipes et entre managers/ remontée globale aux DG et aux RH

  • Animer le télétravail avec des réunions à distance quotidiennes ou a minima hebdomadaires, chaque équipe avec son manager : tous les matins pour démarrer et ne pas se sentir seul / à l’écart et maintenir une cohésion et une dynamique / une fois par semaine afin de booster / accompagner les priorités
  • Maintenir le plus possible la continuité de la gouvernance et des interactions au travail

L’objectif étant de faire le point chaque fin de semaine afin de soit poursuivre en l’état, soit alléger soit renforcer le dispositif choisi en fonction de la situation.

L’agence doit s’assurer que les collaborateurs disposent d’un équipement adapté au télétravail

  • Outils et équipements : Ordinateur & téléphone portables
  • Accès serveur sécurisé et logiciels à distance
  • Outil de visioconférence : Teams / Hangout / Skype / Bluejeans / …
  • Outil collaboratif : Slack / Trello / Asana / Talkspirit /…
  • Travail en commun sur des fichiers : Google drive / Microsoft OneDrive /…
  • Connexion : S’assurer d’une bonne connexion en agence pour accès serveur à distance + Booster les connexions chez les collaborateurs

« J’invite les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire »
Président E. Macron 12/03/20
 
Réunions à distance et des déplacements limités

  • Déplacements à l’étranger limités ou nul
  • Déplacements en France à gérer

Le plus possible, remplacer les réunions physiques par des réunions à distance. Toutefois, il est important de maintenir le plus possible notre activité économique.

Le syndicat, à titre d’exemple maintiendra au maximum ses réunions et ateliers. Ceci en proposant des visio-conférences au lieu des réunions physiques quand cela est possible. Lorsque la réunion physique est indispensable au maintien de l’opération, nous proposerons des mesures de sécurité adéquates, à savoir : mise à dispo de solutions hydroalcooliques, espacer les chaises afin de permettre aux participants de s’assoir à distance les uns des autres.

 

2/ RASSURER LES CLIENTS SUR LA CONTINUITÉ DE L’ACTIVITE

Grâce aux mesures décrites ci-dessus, il est important d’assurer un maximum la continuité de l’activité économique. Ceci en informant ses clients des dispositions mises en place par son agence, par mail et, plus qualitativement, en one to one.
 
Il est plus que jamais important de rester à l’écoute et en échange.
 
Nos métiers sont flexibles. Il est important d’informer nos clients que nous sommes prêts et que nous nous sommes organisés.

 

3/ VOUS ACCOMPAGNER : IMPACT BUSINESS

Cette situation peut cependant avoir des conséquences sur votre activité économique (perte de budgets sur contrats signés et annulés du fait du Covid-19 ; réduction du CA due aux opérations réduites ou prolongations de campagnes à l’identique ; baisse volume de new biz).

Nous engageons des négociations, aux côtés des autres associations professionnelles (Medef, GPS, LEVENEMENT, AACC …) avec le gouvernement pour obtenir des mesures d‘accompagnement. Pour bien mener ces négociations, il est impératif que nous puissions documenter l’ampleur des pertes enregistrées.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un baromètre très simple sur la perte de CA de nos agences que nous vous demandons de bien vouloir remplir dès réception, puis tous les 15 jours :

Répondre au baromètre d'impact de votre activité

Dans les cas où l’activité économique des agences est impactée, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour accompagner les entreprises

 

A. Report des charges sociales

« Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars »
E.Macron 12/03/20
 
Un report de paiement des charges sociales et fiscales est prévu «sur un simple mail». Ce report sera «automatique pour toutes les entreprises qui le demandent».
Il pourrait être reconduit.

 

B. Salariés contraints et congés de certains collaborateurs

« L’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux »
E.Macron 12/03/20

Lorsque le télétravail n’est pas possible (notamment pour les parents devant assurer la garde de leur enfant), la ministre du Travail a rappelé qu'un arrêt maladie sans jour de carence, et sans passage par le cabinet du médecin pouvait être pris.
 
Il est possible de demander à ses collaborateurs de poser leurs jours de congés, cependant il n'est pas toujours possible de l’imposer (en fonction de sa CC). La réglementation est plus souple pour les RTT que les congés payés. Nous préconisons surtout un dialogue positif avec ses collaborateurs, amenant à des négociations.

 

C. Gel des augmentations

Si des augmentations ont été prévues mais non appliquées, il est possible de geler ces dernières. N’oubliez pas ici encore de privilégier le dialogue social.

 

D. Activité / chômage partiel

« Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre (…) »
E.Macron 12/03/20
 
L'État prendra en charge «intégralement» le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud. «Des entreprises hésitaient en se disant qu'elles n'avaient pas les moyens de prendre en charge (...), là on remboursera intégralement 100% du chômage partiel», y compris au-delà du salaire minimum, a indiqué la ministre sur Franceinfo.
 
L’agence qui subit des conséquences économiques importantes peut décider de mettre tout ou partie de ses collaborateurs en activité partielle.

  • Cela s’applique aux collaborateurs en CDI et en CDD
  • Il s’agit d’une mesure décidé par la direction de l’agence, après consultation des représentants du personnel, aux collaborateurs de l’agence
  • La demande doit être faite à la Direccte
    https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Plus d’infos ici

 

E. Licenciement économique

Si la situation perdure, et en dernier recours, l’entreprise pourra également recourir au licenciement économique d’une partie de ces collaborateurs.


 Voir la seconde partie

Bienvenue à ...
Nos nouveaux adhérents en 2020
Les enquêtes
Enquête SYNAP / Data Observer sur l'offre et la demande en RP : les résultats
Les enquêtes
Résultats de l'étude concernant l'impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur les relations presse et publics
Les enquêtes
Le SYNAP lance une enquête concernant l'impact économique de la crise sanitaire sur l’exercice des métiers des RP
On en parle
Affronter la crise, préparer la reprise, responsables et solidaires
On en parle
Nos agences face au COVID-19 (suite)