Actualités / Bienvenue à / Nos Rendez-vous / La parole à / La revue des médias
 

" Nouveaux partenaires des RP " : une matinale réussie !


Le vendredi 2 juin 2017, le SYNAP lançait la première matinale sur le thème des «nouveaux partenaires des RP ». À cette occasion, plus d'une trentaine de professionnels se sont déplacés pour assister aux présentations de quatre outils RP émergents sur le marché, et ainsi mieux les comprendre et les utiliser.

On en parle ici : http://www.synap.org/actualite/une-matinale-nouveaux-partenaires-des-rp-reussie

Présentation du Livre Blanc


Des relations presse aux relations publics, la révolution continue : le SYNAP a organisé plusieurs ateliers pour présenter la version 2 du Livre Blanc sur l'évolution des relations médias et les changements majeurs que connaît la profession de conseil en relations médias avec le développement du web 2.0.
 
- Le 30 mars à l'Hôtel de l'Industrie à Paris
- Le 16 mai au Club de la Presse à Strasbourg
http://www.synap.org/agenda/presentation-du-livre-blanc-au-club-de-la-presse-de-strasbourg

- Le 26 juin à l'ISEG Marketing & Communication School à Toulouse

Rencontre avec l'AFP


Les membres du SYNAP ont été conviés le  vendredi 23 juin 2017 à l'Agence France-Presse à Paris pour une présentation générale de l'agence et d'AFP services, avec une visite guidée de l'agence.

Voir ici : http://www.synap.org/agenda/rencontre-avec-lafp-0

Apéro de l'été du SYNAP


Avant les congés d'été et pour clôturer un premier semestre riche d'événements, le SYNAP a réuni une vingtaine de professionnels des RP le 6 juillet à L'Estaminet des Enfants Rouges à Paris pour un moment d'échange convivial. 
 
Plus d'infos ici: http://www.synap.org/agenda/apero-de-lete-du-synap-a-paris
  • Séverine ABHERVÉ (TraxZone, Paris)
  • Christelle ALAMICHEL (A Plus Conseils, Paris)
  • Fabienne COGNEAU (F2C Communication, Colombes)
  • Guilaine DEPIS (indépendante, Paris)
  • Céline GAY (agence FP&A, Paris)
  • Jean-Christophe GOUX-REVERCHON (FNTP, Paris)
  • Brigitte HUGUET (indépendante, Paris)
  • Christelle MALOCHET (Indépendante, Le Vésinet)
  • Elodie MAREAU (EM Communication, Metz)
  • Véronique MARTIN (Agence Presstance, Chantilly)
  • Maryse MASSE (Maryse Masse Communication, Paris)
  • Stéphane MORAND (Comité Départemental du Tourisme de Charente Maritime , La Rochelle)
  • Cecilia MOUSSUT-DUAYGUES (Nomad Education, Paris)
  • Laurent PAYET (Langage Et Projets Conseils, Paris)
  • Pauline SAINT-MARTIN (indépendante, Issy-les-Moulineaux)
  • Audrey SEGURA (agence FP&A, Paris)
  • Adeline VALLET (agence FP&A, Paris)
Nos derniers rendez-vous 
Conférence du SYNAP et du SYNTEC en partenariat avec le CRPL (Communication et Relations Publiques en Lorraine) :
Le 28 février à Nancy :
Présentation de la version 2 du Référentiel de la mesure des relations avec les publics
 
Petit-Déjeuner Rencontre Prospects
Le 10 mars à Paris
Présentation du SYNAP
Café SYNAP
Le 14 mars à Paris 
Le 4 mai à Lyon
Présentation des enjeux du droit de copie papier et numérique de la presse et son cadre réglementaire
Invités : Carole Gabriel-Jullien, responsable de Clientèle et François Gabai, Directeur Commercial, du Centre Français du droit de Copie (CFC)
Assemblée générale et conférence
Le 30 mars à Paris
Assemblée générale annuelle des adhérents du SYNAP suivie de la présentation en avant-première de la version 2 du livre blanc : Des relations presse aux relations publics, la révolution continue et intervention d'Elsa Godart, psychanalyste, philosophe et auteure de l’ouvrage Je selfie donc je suis.
Atelier SYNAP / KANTAR
Le 9 mai à Paris
Présentation des dix grandes tendances 2017 des réseaux sociaux.
Invitée : Marie Dollé, Spécialiste en stratégie de contenu digital chez Kantar Media
________________________________________
Trois questions à 
"Pour ce numéro d’été nous avons posé trois questions à Sylvie Clergerie, blogueuse voyage, fondatrice du blog « Le Coin des Voyageurs » :
 


@ Comment choisissez-vous vos sujets ?

Je choisis mes sujets au gré de mes voyages et de mon inspiration. N’ayant pas d’obligation éditoriale, je préfère écrire seulement lorsque j’en ai envie pour partager une expérience touristique.

Mon blog est mon espace de liberté et j’essaie de le conserver.

@ Comment collaborez-vous avec les marques ?

Comme de nombreux  blogueurs, je reçois beaucoup de propositions.

Un blog est très chronophage et collaborer avec des marques permet de bénéficier de certains avantages (test de produits, d’hôtel, de voyages…). J’accepte les collaborations, lorsque les offres correspondent à ma façon de voyager, ou que la destination ou le produit me tentent. Comme pour un article classique, je cherche avant tout à partager mon expérience. Je refuse d’écrire sur une destination, une marque ou un produit que je ne connais pas ou que je n’apprécie pas.

Dans tous les cas, je reste maître du sujet, de la rédaction, du contenu et du délai de publication.

@ Quelle évolution observez-vous de la crédibilité des blogueurs?

Le succès des blogs, la recherche de visibilité des marques, la multiplication des invitations en blogtrip, les demandes de liens monétisés, l’écriture optimisée pour les moteurs de recherche pervertissent la spontanéité des blogueurs.

Les lecteurs ne sont pas naïfs, je pense. Chaque blogueur draine une communauté à son image, qui lui fait confiance. Trahir cette confiance en publiant trop d’articles “publicitaires” est dangereux pour la pérennité d’un blog. Et des groupements de blogueurs se mettent en place. De nombreuses discussions permettent de faire émerger des codes de bonne conduite. Le blogging Voyage se professionnalise.

Mais le blog n’est qu’un des vecteurs de communication du blogueur “influenceur”... En général, sa communauté le suit également sur les réseaux sociaux. Et c’est probablement sur ces réseaux que la crédibilité est mise à mal pour certains avec des techniques d’augmentation artificielle de followers. À jouer “à qui aura la plus grosse” communauté, certains vont perdre leur âme et leur crédibilité.

La revue des médias


 "Une bonne campagne PR est une campagne qui se mesure..."

"Les relations presse, accélérateur de financement et de croissance pour les start-up"
 
“Le baromètre des metiers de la communication”
 ​
"Qui sont les nouveaux influenceurs numériques?"
 
"Comment différencier l'information orientée de la fausse information?"

- "Pourquoi les RP ne peuvent-elles être un "complément" à la publicité?"
Le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, a pour mission la défense et la promotion des professionnels qu’il représente depuis 1960, auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur. Présent dans toute la France grâce à ses représentations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés, qui exercent en indépendants, en agence ou en entreprise.
Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et sur l’évolution de ses métiers. Les adhérents du SYNAP bénéficient d’avantages exclusifs ainsi que de tous les conseils et outils nécessaires à l’exercice de leur profession.
Le nouvel ADN des conseils en relations médias
 
 
L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.
 
Si, dans la version de juin 2014 du Livre Blanc quelques doutes subsistaient sur la place des réseaux sociaux dans l’exercice des relations médias, cette toute nouvelle version entérine définitivement le débat : les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre écosystème. Restent toutefois des questions en suspens qu’il faudra à nouveau nous poser : à qui revient la responsabilité du community management, du référencement, de l’inbound marketing ?
 
Derrière la richesse des réponses des annonceurs et des agences que vous allez découvrir, se dessinent les nouveaux contours de ce métier et de ce qui est son ADN : produire des contenus qualitatifs, créer et gérer du lien, détecter et analyser les signaux faibles.
 
Oui demain les relations médias se fonderont définitivement dans les relations avec tous les publics influenceurs.
 
Toutefois reste en filigrane la difficulté de s’affranchir ou non de la relation capitalistique avec ceux-ci. Les relations médias ont dans leur ADN de n’avoir jusqu’à présent pas eu à avoir recours à l’échange monétaire pour convaincre de la véracité des informations qu’ils communiquaient laissant aux journalistes le soin de choisir et la liberté de la presse de s’exprimer pleinement!
Les temps changent, les médias aussi… mais le souci de l’éthique demeure dans l’exercice quotidien de notre métier. Réjouissons-nous de cette constatation.
 
Autre excellente nouvelle, nous avons perçu combien les enjeux économiques de l’évaluation de nos livrables deviennent la pierre angulaire de la reconnaissance de la pertinence de nos
métiers et le levier pour co-créer de la valeur entre l’annonceur et son agence.
Ce qui était perçu comme un pis-aller corrélé avec la mécréante conversion publicitaire a su se transformer en une pratique cohérente et reconnue avec ses indicateurs quantitatifs bien sûr mais surtout qualitatifs.
 
Là où le marketing vient s’échouer exclusivement ou presque sur le quantitatif, les relations médias ont dans leur ADN le qualitatif, la perception des changements sociétaux, l’intuition.
 
Les annonceurs à ce sujet reconnaissent pleinement la compétence aux agences de gérer la communication de crise.
 
Les relations médias créent et génèrent du SENS car cette discipline de la communication est assurément basée sur l’Humain ; et à ce titre nous avons de belles victoires à gagner devant nous.

Frédérique Pusey - Présidente du SYNAP
Copyright © 2017 SYNAP  All rights reserved.